Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Mauvaise gouvernance :Tels maires, tel…
Publié le mercredi 3 decembre 2014   |  Burkina24


Prestation
© aCotonou.com par TOP
Prestation de serments de 14 nouveaux avocats
Jeudi 21 Novembre 2013, Palais de Justice, Cotonou : 14 nouveaux avocats prêtent serment dans le cadre de la rentrée solennelle du Barreau Béninois


 Vos outils




Ils sont déjà trois maires à avoir maille avec la justice du Bénin pour des affaires domaniales. Mais chose curieuse, ils sont d’une même obédience : celle des Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE). Quand on parle du parti présidentiel, est-il synonyme de mauvaise gestion de la base au sommet ?
Ils sont dans les buissons. Ils sont sur le domaine des gens. Ils fouinent partout à la recherche de la moindre parcelle vide. Ils sont devenus des experts géomètres. Et de manière éhontée et sans vergogne, ils jettent leur dévolu sur des domaines administratifs ou sur des réserves foncières privées. Depuis un certain moment, c’est la marque déposée de la majorité des maires surtout ceux qui sont proches du régime de Boni Yayi.
Comme des fauvettes, avec leurs chants agréables, ces maires n’ont qu’un objectif inavoué. Déposséder des personnes, des collectivités locales et même l’Etat de leurs biens fonciers.
Alors que les lois relatives à la décentralisation leur assignent de gérer, d’administrer, d’organiser et de diriger les collectivités décentralisées, en somme une charge éminente, des maires FCBE sont devenus des tenants de la mafia foncière. Ils n’ont plus le respect dû à une chose privée, à une personne et à soi-même. Et dans leurs agissements, leur position administrative permet d’exercer le trafic d’influence pour identifier, traquer puis déposséder les citoyens ou l’Etat.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires