La fin de l’année se passe en dent de scie pour l’actuel locataire de la Marina, Boni Yayi. Il a de bonnes raisons de se réjouir de la division étalée, depuis hier, sur la place publique, par les partis de l’opposition à son régime et du nombre de plus en plus croissant de Béninois qui rejettent le tort de la non disponibilité de la liste électorale au Cos-Lépi. Cependant, il est, ces derniers jours, sous pression avec les dossiers coton et Pvi-Ng. Et quoiqu’on dise, Boni Yayi et ses alliés ont, sans doute, des appréhensions sur la tournure que pourrait prendre les événements du 11 décembre 2014. En effet, à cette date anniversaire de la loi fondamentale du Bénin, la Plate-forme des forces démocratiques et le Prd descendent dans les rues de Cotonou pour réclamer les élections. Mais avant ces marches de la Plate-forme et du Prd qui sont actuellement diversement appréciées dans l’opinion publique nationale, c’est l’épineux dossier de la privation des outils du Pvi-Ng qui, la semaine dernière, a mobilisé le président Boni Yayi et ses partisans. Et si à ce niveau, la menace des 160 milliards à payer à Bénin control est réelle, il est clair que malgré l’apparente sérénité affichée devant les caméras par les défenseurs et avocats de l’Etat, des milliers de cierges devront être allumés afin que les dieux fassent que le verdict de la cour de justice de l’Ohada ne tombe pas sur la tête du contribuable béninois comme un coup de massue.
Ça gronde chez les cotonculteurs !
De leur côté, les cotonculteurs n’ont plus à attendre un quelconque miracle. Le prix du kilogramme de coton pour la campagne 2014-2015 est revu à la baisse. C’est la consternation chez les cotonculteurs. Depuis cette triste nouvelle, ils ne décolèrent pas contre Boni Yayi. Et si jusqu’ici, il n’y a pas eu des actions d’éclat, il va s’en dire qu’entre Yayi et des cotonculteurs, c’est la fin de la lune de miel. Le coton étant le premier produit de rente du Bénin et les cotonculteurs, des alliés privilégiés de Yayi, le divorce annoncé, à visage découvert, par certains d’entre eux ne peut que l’affecter.
Bref, en cette fin d’année, c’est à succession de dossiers à polémique qu’a droit Yayi et les siens. Lépi, coton, Pvi-Ng et dans quelques jours, la grande inconnue que sont les marches des partis de l’opposition. Ce qui est sûr, le 24ème anniversaire de la loi fondamentale du Bénin sera marqué d’un cachet spécial. Deux marches de deux tendances de l’opposition annoncées et ce, le même jour contre le même régime. Les Béninois sont servis.