Après quinze (15) ans de suspension, la Confédération Africaine des Sports Boules (CASB) vient de réintégrer les instances supérieures sportives africaines grâce au dynamisme, à la clairvoyance et la diplomatie de l’Honorable Ibrahima IDRISSOU. Et au cours de la réunion des Confédérations sportives africaines de l’Union Africaine (U.C.S.A), du Comité d’Organisation des Jeux Africains (COJA/2015) qui s’est déroulée du 17 au 19 novembre 2014, au Congo Brazzaville, la CASB y avait bel et bien une place de choix.
Et la conséquence directe de cette importante décision des Confédérations sportives africaines est la prochaine participation de la CASB aux Jeux Africains qui auront lieu du 04 au 09 septembre 2015 à Brazzaville, au Congo.
Pour en arriver là, le chemin a été particulièrement long et plein d’embûches. La cause de cette suspension et de mise en quarantaine est relative au manque de visibilité que n’a pu imprimer à l’instance continentale, M. Abdou-LAZIZ TRIAKI d’origine algérienne.
Aujourd’hui, avec les grandes innovations apportées à la discipline, son rayonnement et la dynamique saisissante à elle imprimée par un homme de vision et d’ambitions, la CASB a satisfait et ce au mieux, toutes les conditions requises. A cette importante conférence des instances supérieures sportives africaines, la satisfaction a été totale et les attentes des uns et des autres ont été comblées.
Lentement mais sûrement, « La CASB vient de finaliser toutes les formalités administratives et financières relatives à sa réhabilitation dans les instances supérieures sportives africaines contrôlées par l’UCSA (entendez Union des Confédérations Sportives Africaines).
D’ores et déjà, le Président de la CASB, El-Hadj Ibrahima IDRISSOU anticipe ; il annonce pour marquer ce come-back dans le cercle des grands, la participation des Sports boules avec dix (10) équipes masculines venant de dix différentes Nations et quatre équipes féminines provenant de quatre Nations. Mais il tient à sa rigueur en précisant que cette participation inaugurale sera de « qualité » et non de dilution pour manquer encore de visibilité.
Mais avant, c’est-à-dire en juin 2014 (19-22), à Tunis et sous l’égide d’éminentes personnalités du monde sportif dont le Président mondial des Sports Boules, et président de la Fédération internationale de Pétanque et jeu provençal, Claude AZEMA, du président tunisien de Boules et Pétanque et du ministre tunisien des sports, le Président de la CASB à fait reconnaitre officiellement la Lyonnaise, au cours de sa première édition du championnat continental.
Pour rendre davantage l’Afrique présente dans les joutes internationales et renforcer la visibilité du jeu africain des sports boules, la 5ème édition du Championnat qualificatif africain pour le Mondial 2016 aura lieu à N’Djamena (Tchad), les 12, 13 et 14 juin 2015.
En clair, l’élection de l’Honorable Ibrahima IDRISSOU à la tête de la Confédération Africaine de la discipline a apporté un nouveau souffle à la pratique du jeu. Des conditions de participations aux diverses compétitions deviennent très motivantes.
Grâce à sa visée expansionniste, il rend les sports boules plus compétitifs. Il dota, grâce à sa force de négociations, la Confédération africaine d’un somptueux siège à Cotonou, cadre qui reflète non seulement la qualité de l’homme mais aussi son goût pour le luxe.
Il a même annoncé pour bientôt, la construction à Parakou, au Bénin, d’une usine de référence de fabrication des boules de compétition. La force du verbe, sa silhouette imposante et la fertilité de son intelligence et la richesse de ses idées font de lui un homme exceptionnel, un homme entièrement à part, accompli, fait, de démarche digne et noble…