Du collège d’enseignement général 1 de Kandi aux groupements de femmes de la même localité en passant par le Collège Champagnat, l’ancien ministre en charge de la microfinance et Expert de plusieurs organismes internationaux en finance inclusive dans nombreux pays, a parcouru ses principaux champs d’activités préférés : le leadership, la motivation et l’autonomisation des jeunes et des femmes.
Sollicitée par le club Rfi, Réckya Madougou Yèdo face aux élèves du Collège d’enseignement général1 (Ceg1) de Kandi a développé le 1er décembre dernier, le thème : « Leadership et autonomisation de la jeunesse ». « Votre leadership doit s’exprimer à travers votre travail. Vous devez commencer par travailler pour vous distinguer. Tout le monde ne peut pas être bon, mais tout le monde doit être bon en quelque chose. Ce qui est important, c’est que chacun découvre sa vocation. Le leader doit savoir gérer les conflits. Il doit savoir déceler la position médiane à adopter pour une sortie de crise… », a fait savoir l’Expert.
Elle a incité les élèves à se faire remarquer par leur travail et leur comportement. Expliquant le choix porté sur la jeunesse, Réckya Madougou Yèdo estime que l’espoir d’un changement positif au Bénin se fonde sur eux. C’est à leur niveau qu’il est encore possible de changer quelque chose. Pour motiver les élèves, l’ancien ministre en charge de la microfinance a offert aux meilleurs d’entre eux, différents cadeaux, notamment des ouvrages de culture du leadership, du développement personnel et de motivation. Elle a promis une bourse de formation universitaire d’une valeur de 500.000F à la fille qui sera la première au Bac dans ce collège.
Tous ces gestes n’ont pas laissé les élèves indifférents. « Nous savons désormais qu’en chacun de nous sommeille un génie. Et nous promettons de suivre vos conseils », a souligné Dantoka Roumachaou, la représentante des élèves.
Autre lieu, même formation
Au collège Champagnat de Kandi, Réckya Madougou Yèdo a entretenu les élèves sur le même thème. Comme au Ceg1, il est revenu aux élèves de dire ce qu’ils comprennent par le leadership. Et les réponses étaient au rendez-vous. « Un leader est quelqu’un d’intelligent, travailleur et excellent », affirme Marthe. Lawal : « C’est celui qui connaît beaucoup et qui est apprécié de tout le monde ». Ousmane : « C’est celui qui travaille bien et qui est utile pour son pays ». La communicatrice, tout en développant la thématique suite aux réponses de ses interlocuteurs, a indiqué les qualités d’un leader telles que la discipline, la responsabilité, l’exemplarité, le respect, l’intelligence, l’amour du prochain… « Pour être utiles pour votre pays, vous devez savoir où vous excellez », a précisé l’ancien ministre.
Dans ce collège aussi, les meilleurs élèves ont reçu des prix. Réckya Madougou Yèdo a également promis à la meilleure candidate admise au Bepc une bourse de formation avec à l’appui la prise en charge de ses fournitures scolaires.
A chacune de ces deux étapes, une place importante a été donnée à la sensibilisation sur le Vih-Sida. L’oratrice a invité les jeunes élèves à adopter l’abstinence comme seul mode de prévention contre le mal du siècle. « Seul votre travail doit vous préoccuper actuellement. Vous aurez plus tard le temps pour les autres plaisirs », a-t-elle conclu.
Un tour chez les femmes
L’ancien ministre a aussi fait un tour chez les groupements de femmes spécialisés dans la transformation de différents produits alimentaires. Ces femmes qui ont encore en mémoire les microcrédits aux plus pauvres dont elles ont bénéficié au moment où Réckya Madougou Yèdo était ministre de la microfinance, de l’emploi des jeunes et des femmes. Elles l’ont rassurée de ce que les activités se poursuivent normalement et lui ont exprimé toutes leurs gratitudes.
Pour sa part, l’hôte a encouragé ces braves femmes à ne pas baisser les bras. Elle a réitéré la nécessité pour les femmes de s’autonomiser et leur a prodigué des conseils pour l’amélioration de leurs activités.