Avec la sentence du Tribunal de première instance de Parakou à propos de la décision d’arrestation du député Orou-Sé Guéné, c’est la première fois que le Parlement béninois enregistre l’arrestation d’un député en fonction. A la suite d’une telle décision d’arrestation, la tourmente et la joie ont gagné des députés.
Le député Saka Fikara bien qu’il compatisse à cette situation a félicité le courage de la justice qui a pris cette décision. Car, explique t-il, députés, ministres et président de la République doivent savoir qu’ils sont tous des justiciables et devront respecter les lois de la République. D’autres députés qui ont requis l’anonymat et étant de la même obédience que le député Orou-Sé Guéné, applaudissent la décision de justice. Une autre option qui se présenterait au député Orou-Sé Guéné est la levée de son immunité parlementaire au cas où le Parlement serait saisi de cette décision d’arrestation. Il va se retrouver confronter à l’article 70 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale qui énumère les cas qui permettent son arrestation.
52 députés demandent l’arrêt de la procédure
Le député Orou-Sé Guéné vient d’obtenir 52 signatures de ses collègues demandant ainsi l’arrêt de la procédure de sa condamnation. C’est en fait à travers une proposition de résolution déposée sur la table du président de l’Assemblée nationale. Il l’a fait en vertu des dispositions de l’article 9 de la Constitution béninoise. Du coup, toute tentative de levée de son immunité parlementaire est compromise en vertu de l’article 70 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale.