Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L`événement Précis N° du 24/10/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Deuxième édition du « Dialogue politique » entre le Benin et l’UE : Les promesses de Boni Yayi aux diplomates européens
Publié le mercredi 3 decembre 2014   |  L`événement Précis


Visite
© APA par Saliou Amah
Visite d`amitié et de travail du président Yayi Boni à Abidjan
Mardi 11 Mars 2014. Abidjan. Dans le cadre de la visite d`amitié et de travail, qu`il effectue en Côte d`Ivoire, le président béninois Yayi Boni a été reçu en audience par son homologue ivoirien Alassane Ouattara. Ph : Yayi Boni


 Vos outils




En application de l’article 8 de l’Accord de Cotonou de juin 2000, la deuxième édition du « Dialogue politique » entre la République du Bénin et l’Union européenne s’est tenue hier mardi 02 décembre à la Salle des ambassadeurs du Palais de la République. Cette rencontre s’est déroulée sous la présidence effective du président de la République, Boni Yayi, et co-présidée par Josep Coll, ambassadeur, chef de la Délégation de l’Union européenne près le Bénin.
Témoignage de l’excellente relation d’amitié et de coopération qui existe entre le Bénin et l’Union européenne, la deuxième édition du « dialogue politique » entre les deux entités a tourné autour de quatre différents points. Il s’agit du contexte politique et social au Benin qui inclut l’organisation des élections communales et législatives, du climat social et des droits de l’Homme. Il était également question des relations bilatérales avec le 11ème FED et l’après-table ronde de Paris. Les questions de sécurité régionale et impact national ainsi que des questions ayant trait à l’économie, au climat des affaires et au commerce étaient également au menu de la rencontre. En effet, l’objectif principal de la rencontre qui se tient pour la deuxième fois, après la première édition du 29 juillet 2013, entre le Bénin et l’Union européenne est de permettre aux deux parties de mener un dialogue politique global, équilibré et approfondi sur des sujets d’intérêt commun. Pour le ministre des Affaires étrangères, Nassirou Bako-Arifari, il s’agit d’un mécanisme de concertation au niveau politique, prévu à l’article 8 de l’Accord de Cotonou du 23 juin 2000. Il a été question, selon lui, entre autres, « d’échanger des informations, d’encourager la compréhension mutuelle entre les parties, de faciliter la définition des priorités et principes communs, de faciliter les consultations entre les parties dans les enceintes internationales et de prévenir les situations dans lesquelles une partie pourrait juger nécessaire de recourir à la clause de non-exécution ». A en croire Josep Coll, ces assises s’inscrivent dans la continuité des relations avec le Bénin. « Il s’agit d’un dialogue avec le Bénin, d’un cadre de concertation pour mieux se comprendre et agir ensemble ».

« Renforcer le climat des affaires »
Avouant que c’est l’ambiance et l’atmosphère empreinte de convivialité et de franchise qui ont concouru au succès éclatant de la première édition qui l’ont motivé à ordonner la tenue des deuxièmes assises du Dialogue politique avec l’Union européenne, le président Boni Yayi a remercié tous les partenaires pour leur présence à cette rencontre. Dans son allocution d’ouverture, il a précisé que c’est grâce au soutien de ses différents partenaires que le Gouvernement ne cesse d’améliorer la gouvernance au Bénin, notamment, à travers la lutte contre la corruption sous toutes ses formes, la transparence et la reddition des comptes, la mise en place d’institutions solides, notamment, le projet de création et de constitutionnalisation d’une Cour des comptes. « Tous ces efforts concourent au renforcement du climat des affaires et à la création d’emplois », a ajouté le chef de l’Etat. Boni Yayi a reconnu, qu’en la matière, de nombreux défis restent à relever et que le Gouvernement s’y attelle afin de rendre le marché béninois plus attractif et plus compétitif. Il est important de préciser que l’occasion du dialogue politique avec l’Union européenne a été une tribune pour aborder les questions de préoccupation commune sans tabou, sans langue de bois et d’engager un dialogue constructif à travers lequel des équivoques sont dissipées, et a permis de parvenir à une harmonisation des points de vue quant aux efforts et actions à entreprendre pour le renforcement de la démocratie et de l’Etat de droit, de la bonne gouvernance et de la lutte contre la pauvreté au Bénin.

Yannick SOMALON

 Commentaires