Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Santé

Bénin : le régime d’assurance maladie universelle entre dans sa phase d’opérationnalisation
Publié le samedi 22 juin 2013   |  Xinhua


Premier
© aCotonou.com par DR
Premier Forum sur le Développement Rural en Afrique
Jeudi 02 Mai 2013, Cotonou. Le Président Béninois Boni Yayi lance le Forum sur le Développement Rural en Afrique


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

COTONOU - Le président béninois, Boni Yayi, a procédé, vendredi à Cotonou, à la remise officielle des cartes du Régime d'assurance maladie universelle (RAMU), aux premiers adhérents.

"Avec la remise officielle de ces cartes aux adhérents, le RAMU entre ainsi dans sa phase d'opérationnalisation", a-t-il déclaré, invitant les Béninois, toutes catégories confondues à s'adhérer massivement à ce régime d'assurance maladie.

Selon le ministre béninois de la Santé, le professeur Dorothée Kindé Gazard, cette phase d'opérationnalisation du RAMU qui s'ouvre ainsi concernera d'abord six zones sanitaires pilotes sur les 34 que compte le Bénin.

"Nous irons ensuite à la mise à l'échelle progressive pour aboutir à une couverture de toutes les zones sanitaires", a-t-elle assuré lors de sa présentation.

Pour elle, l'ambition du gouvernement béninois, à travers l'instauration d'un régime d'assurance maladie universelle, est d'établir un mécanisme de financement qui prenne en compte tous les groupes sociaux du pays, allant des agents permanents de l'Etat aux travailleurs des secteurs de l'informel et agricoles.

"Le régime d'assurance maladie universelle est un système de tiers payants par cotisation qui intègre l'ensemble des couches sociales du pays", a-t-elle expliqué.

Selon un examen des comptes nationaux de la santé réalisé en 2003, 52% des dépenses nationales sont supportées par les ménages et 76% de ces dépenses sont consacrées aux produits pharmaceutiques et aux biens médicaux.

Selon le document de politique de santé, au Bénin, la couverture en infrastructure sanitaire s'est améliorée depuis une dizaine d'années dépassant le taux de 80%.

"Malgré l'amélioration de cette couverture en infrastructure sanitaire dans le pays depuis une dizaine d'année, l'évolution positive de l'accessibilité géographique n'a pas eu une incidence sensible sur le taux sensible sur le taux de fréquentation des établissements sanitaires", déplore la même source.

A cet effet, la moyenne de fréquentation des centres de santé n'est que de 36%.

"Une telle désaffection s'explique par les limites du mode de financement actuel du système de santé du pays", explique la source.

 Commentaires