Le Bénin est classé au 13ème rang des 47 pays africains examinés par l'Indice de perceptions de la corruption de Transparency International en 2014, selon le rapport de l'ONG Transparency International publié mercredi. Sur les 175 pays objets de l'étude, le Bénin occupe la 80ème place mondiale avec un indice de 39/100, alors qu'en 2013, le pays était classé 94e parmi les 177 pays examinés.
Interrogé par Xinhua, les Béninois toutes catégories socio professionnelles, ont reconnu que ce classement du Bénin est le fruit des énormes mesures entreprises par le gouvernement du président béinois Boni Yayi en vue de lutter contre la corruption au Bénin.
Depuis l'avènement du président Boni Yayi au pouvoir en 2006, le gouvernement a mis en place, non seulement l'Inspection générale de l'État, mais aussi le Guichet unique en charge de toutes les procédures douanières qui comprend un système électronique intégrant les douanes, les agences de contrôle, les autorités portuaires et d'autres services, au sein du port de Cotonou, ont-ils confié à Xinhua.
Outre ces mesures, ont-ils poursuivi, l'exécutif béninois a également mis en oeuvre une séries de réformes, à travers l' adoption d'une loi anti-corruption, la promotion de réformes administratives et institutionnelles.
"La nouvelle loi anti-corruption a été votée en octobre 2011, une Autorité nationale de régulation des marchés publics a été créée en 2012 ainsi qu'une Autorité nationale de la lutte contre la corruption en mai 2013. Un numéro vert a également été mis en place pour signaler les faits de corruption à la présidence", ont- ils rappelé.