Pour des centaines d’enfants déshérités du Bénin, la fête de Noël ne sera pas un rêve, un moment simplement imagé et imaginé. Malgré les défaveurs dont les caprices de la nature les ont crédités, ces enfants passeront de bons moments grâce aux vivres et vêtements que l’artiste Miss Espoir comme à l’accoutumée va collectionner et mettre à leur disposition. .
Par Josué F. MEHOUENOU
Au moment où certains artistes font de leurs talents un moyen de mobilisation de fonds pour leur épanouissement personnel, d’autres ont opté pour le social et le bien-être des personnes qui n’ont pas toujours la chance de se voir égayer. L’artiste Miss Espoir elle, semble éprouver du plaisir à voir le monde heureux autour d’elle. Les milieux qui manquent de joie constituent sa cible et depuis plusieurs années, elle s’emploie à implanter la bonne humeur. Lorsqu’elle n’est pas dans les casernes en train de chanter pour faire danser les hommes en arme dont la vocation ne laisse pas toujours le temps à la distraction, elle est aux côtés des enfants en situation difficile à qui elle offre la joie de vivre. Sur ce dernier chantier, elle a fait du chemin. Trois éditions de son initiative «Cœur d’or» sont déjà passées. Cette année, elle en est à la quatrième édition. Le concept est demeuré le même. L’artiste offre sa voix et son talent pour mobiliser des vivres et vêtements afin de les redistribuer aux enfants en situation difficile. Pour eux, Miss Espoir est une autre mère Théresa, qui distille la joie d’appartenir à sa communauté et la fierté de se sentir aimé. Elle incarne aussi, via cette initiative, le père Noël, le fameux donateur imaginaire qui fait rêver les enfants à l’occasion de la fête de la nativité. Grâce à elle, orphelins, enfants de rue et en situation difficile se sentent concernés par cette fête. Opération don pour concert
Le principe de l’évènement «Cœur d’or» est simple. Miss Espoir mobilise autour d’elle plusieurs grandes voix de la musique béninoise pour un concert gratuit. Seulement, il faut avant d’y accéder offrir des vivres. L’initiative en est à sa quatrième édition et se fera cette année avec le soutien des artistes comme Richard Flash, Sessimè, Vi-Phint, Blaaz, Mutant, Charly, les comédiens Pipi Wobaho et Eléphant mouillé et bien d’autres. Chacun de ses artistes prestera ainsi pour que la fête de Noël soit dorée pour les enfants ciblés. Le spectacle est prévu pour dimanche 7 décembre prochain au hall des arts, loisirs et sports de Cotonou. «La mobilisation suit son cours et tous les artistes annoncés seront de la partie», a rassuré Miss Espoir hier au cours d’une rencontre avec les médias. Richard Flash est d’ailleurs présent déjà sur le sol béninois et était aux côtés de l’initiatrice hier, comme pour rassurer de sa présence effective au concert de dimanche prochain. «La pertinence de cette initiative qui permet à des milliers d’enfants qui n’arrivent pas à fêter Noël parce que n’ayant pas de parents ou ayant des parents dépourvus de moyens», a été aussi salué par ce dernier. «Apportez votre pierre à la construction d’un monde meilleur». C’est le slogan fort de la présente édition de «Cœur d’or», a aussi fait savoir Miss Espoir au cours de sa rencontre avec les médias. Rencontre qui lui a aussi permis de rassurer les spectateurs du beau et du show qu’il y aura au hall des arts dimanche prochain, ceci pour préparer une bonne fête de Noël aux enfants en situation difficile.