Le sous-secteur électricité au Benin enregistre des progrès plus ou moins notoires ces derniers jours. Toutefois, d’importants défis restent à être relevés pour rendre disponible l’énergie électrique en quantité et en qualité au profit des populations. Pour accompagner les multiples efforts du gouvernement béninois, depuis 2006, la Société Béninoise d’Energie Electrique (SBEE) met en branle de grandes réformes innovantes pour améliorer la qualité du service à la clientèle et ses performances. Elle ouvre aussi de nouvelles agences bientôt au profit de sa clientèle.
Il s’agit de la généralisation des compteurs à prépaiement, de l’externalisation de fournitures de matériels électriques et de l’exécution des travaux de branchement, du choix des masters distributeurs de cartes de recharges, sans oublier l’audit des ressources humaines dont les conclusions du rapport sont déjà en cours d’expérimentation.
Dans la perspective de rester en phase avec les exigences de « Doing Business » et de combler les attentes des béninoises et béninois en matière de fourniture d’énergie électrique, la SBEE a pris le taureau par les cornes face aux nombreuses mutations de l’économie de marché. Désormais, la SBEE est outillée pour amorcer une nouvelle dynamique technico-commerciale. Précisément celle de faciliter la création de la richesse et d’améliorer ses performances.
Au cours d’un atelier de validation qui s’est tenu à l’INFOSEC de Cotonou le 31 octobre 2014, et qui a connu la participation des représentants des principaux partenaires techniques et financiers, la Banque Mondiale, l’Union Européenne (UE) et l’Agence Française de Développement (AFD,) le Directeur Général de la SBEE, Mr Camille G. KBOGBEMABOU a défini les nouvelles priorités de cette société qui a en charge une activité sensible du développement socio-économique du Bénin. Ce fut également en présence des représentants du Conseil d’Administration et sous la houlette du Directeur Général du cabinet GECA PROSPECTIVE et de ses membres, structure ayant conduit l’Audit des Ressources Humaines. Tous les grands changements et leur impact sur la croissance de la SBEE ont été mis sous les feux de rampe, après un diagnostic approfondi des faiblesses. En ce qui concerne la gestion clientèle, un nouveau management est instauré et fait de l’agence le point de départ de l’efficacité et de la création de la valeur ajoutée.
Améliorer l’image de la Sbee
Pour donner la preuve de sa volonté à insuffler une nouvelle dynamique à la SBEE, Camille G. KPOGBEMABOU de commun accord avec le ministre de tutelle a confirmé la création de nouvelles agences dans les jours à venir pour être plus proches des clients de la SBEE sans oublier la généralisation des compteurs à prépaiement de nouvelle génération.
Pour le Directeur Général de la SBEE, « il ne sera plus question de se disperser, la gestion de la SBEE doit être recentrée sur son activité principale qu’est la distribution de l’énergie ». Mais il va falloir « moderniser le réseau électrique et améliorer l’image de la SBEE à travers la qualité de ses Hommes ».
Dans cette optique, pour endiguer la lenteur et les difficultés que subissent les populations désireuses de se raccorder au réseau électrique, la SBEE se prépare activement à externaliser certaines de ses prestations au profit des privés afin de rester compétitive suite aux dernières évaluations de « Doing Business 2015 » qui a récemment vu le Benin progresser de 56 places, côtoyant ainsi le cercle des nations favorables à une amélioration du monde des affaires.
Au titre de la mise en application des recommandations de l’Audit de Ressources Humaines, le Directeur Général de la SBEE, Camille G. KPOGBEMABOU rassure que « les nominations actuelles à différents postes de responsabilité,( directeurs centraux, directeurs régionaux, Chefs de service réseaux, et bientôt des chefs d’agences), ont été soumis à appel à candidature et ce sont les résultats du cabinet GECA PROSPECTIVE qui ont été pris en compte pour meubler le nouvel organigramme ».
Toutes ces réformes amorcées ont été facilitées par l’altruisme et l’expérience du Directeur général actuel de la SBEE, Camille G. KPOGBEMABOU qui a instauré un climat de confiance avec l’autorité de tutelle et une bonne relation entre la SBEE et ses différents partenaires. Le gouvernement du Docteur Boni YAYI fait des efforts dans le sous-secteur de l’électricité. Et les clients de la SBEE ont donc des raisons valables d’y croire.