Le franc CFA va bientôt de disparaitre au profit d’une monnaie unique de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). C’est du moins une affirmation du président de la Commission de cette institution ouest-africaine en l’occurrence Kadré Ouédraogo au cours d’un déjeuner de presse avec l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire.
Dans l’optique d’une politique d’intégration et d’une mise en place d’une « communauté économique prospère », le président de la commission de la CEDEAO a extériorisé la réalisation de grands projets dont notamment la création d’une monnaie unique pour cet espace sous régional. M. Kadré Ouédraogo a indiqué que le processus est d’ores et déjà en cours avec une feuille de route qui devra aboutir en 2015 à la convergence monétaire des pays ne faisant pas partie de l’espace UEMOA disposant du franc CFA comme monnaie unique d’échange.
Le tout processus devant aboutir à l’horizon 2020 avec la convergence des deux grands blocs, qui devront à se former, à savoir le bloc existant actuellement des pays ayant le CFA en monnaie d’échange et celui des pays non-UEMOA, qui auront convenu d’ici les deux années à venir (en 2015) à la monnaie de convergence attendue. Ainsi, tous les 15 pays de l’espace CEDEAO disposeront d’une monnaie unique en 2020. Un outil qui donnera un coup de fouet à la politique d’intégration de ce grand espace sous-régional, selon « L’Inter ».