Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



La Nation N° 6128 du 4/12/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Fête nationale du Japon : Bilan et perspectives de la coopération bénino-nippone
Publié le samedi 6 decembre 2014   |  La Nation




 Vos outils




La communauté japonaise au Bénin a commémoré hier jeudi 4 décembre, le 81e anniversaire de Sa Majesté l’empereur du Japon, Akihito. Bilan de la coopération bénino-nippone et projections pour le futur ont constitué les temps forts de cette commémoration. C’était dans les nouveaux locaux de l’Ambassade du Japon au Bénin à Cotonou.


Par Maryse ASSOGBADJO


L’Empire du soleil levant fête le 81e anniversaire de Sa Majesté l’empereur Akihito. Plus qu’une simple célébration, la cérémonie avait une double portée. Elle a coïncidé avec l’inauguration du nouveau siège de l’Ambassade du Japon au Bénin et de la résidence du diplomate japonais.
Exécution des hymnes nationaux des deux pays, discours solennels, dégustation des délices culinaires et musicaux du Japon… pour souffler une bougie exceptionnelle. C’est dans cette ambiance de retrouvailles singulière empreinte de réjouissances que les invités de l’ambassadeur Daini Tsukahara, ont célébré hier la fête nationale du Japon. Moment propice pour lui et le patron de la diplomatie béninoise, Nassirou Bako Arifari, de faire le tour d’horizon des réalisations du Japon au Bénin.
La coopération entre le Japon et le Bénin, est vieille de 34 ans. Depuis 1980, le Japon a beaucoup investi pour le développement du Bénin. Les derniers efforts qu’il a faits dans ce sens sont encore expressifs. Les domaines de la santé, de l’éducation, de la sécurité alimentaire, de l’énergie, de l’eau sont les secteurs prioritaires pour lesquels il s’est investi, ont salué les deux personnalités.
Daini Tsukahara est revenu point par point sur les différentes actions menées pour lutter contre la pauvreté au Bénin. « Nous restons fidèles à l’orientation de la coopération au Bénin. Le Japon encourage la croissance durable et la réduction de la pauvreté au Bénin tout en apportant son assistance dans les domaines qui servent directement à l’amélioration de la vie des Béninois », a-t-il souligné.
Dans les relations africaines, le processus de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD) reste également le socle solide de la coopération japonaise au Bénin.
Le soutien du Japon au développement du Bénin est constant et se traduit par plusieurs subventions non remboursables, dira le ministre des Affaires étrangères, Nassirou Bako Arifari, pour saluer les efforts du Japon au Bénin. L’année 2014 a été celle des grandes prouesses au profit du Bénin. En plus des domaines évoqués supra, il s’est réjoui de la contribution du Japon à l’amélioration de la production agricole au Bénin, de l’assainissement, de l’aquaculture et de la pêche.
Pour les années à venir, Daini Tsukahara promet que les relations bilatérales seront construites sur le socle de la paix et de la stabilité. Les perspectives de coopération entre les deux pays sont placées sous le «sceau de la mise en œuvre de la déclaration de Yokohama et de son plan d’actions», annonce le ministre en charge des Affaires étrangères.

 Commentaires