Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Le Confrère de la Matinée N° 942 du 29/1/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Art et Culture

Biennale des Bâtisseurs Edition 2014 : IDRISSOU IBRAHIMA honoré par ses mérites !
Publié le lundi 8 decembre 2014   |  Le Confrère de la Matinée




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ce dimanche 7 décembre 2014 a été célébrée au Majestic de Cadjèhoun, la Biennale de reconnaissance des mérites des Bâtisseurs du Bénin. Au cours du Gala organisé, plusieurs Elites nationales et de la diaspora ont été distinguées.

Sous la haute autorité du Ministre de la Culture, de l’Alphabétisation, de l’Artisanat et du Tourisme (MCAAT), le Conseil Général des Grands Oscars du Bénin a organisé hier, la 8ème édition de la Biennale de reconnaissance des mérites des Bâtisseurs du Bénin.

Prévue pour durer 6 jours, plusieurs grands rendez-vous sont programmés pour agrémenter cette édition de 2014. On peut citer, entre autres, le Salon de la Production Béninoise, le Forum des Bâtisseurs et la Soirée de Gala de Reconnaissance des mérites des Bâtisseurs. Au cours de ce Gala, un parterre d’autorités et d’invités de marques étaient présents.

On peut noter entre autres, l’Ambassadeur de la Chine près le Bénin, Son Excellence TAO WEIGUANG. Parrainée par le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin, Jean Baptiste SATCHIVI, avec la collaboration de l’Honorable Yacoubou MALEHOUSSOU, cette Biennale 2014 a pour thème : «Aux Grands Hommes la Nation Reconnaissante», avec comme Président d’Honneur, Madame ALLADJI BONI DIALLO.

Il est à noter qu’au cours de ce Gala, plusieurs discours ont été prononcés. En premier lieu, celui du Délégué Général du Conseil Général des Grands Oscars du Bénin, Ghislain KANHONOU, qui a énuméré l’historique de la Biennale (en 2005 par le Feu Ahmed AKOBI) et ses objectifs qui sont la détection et la consécration des Elites nationales et celle de la Diaspora. Ensuite, s’en est suivie l’allocution du Ministre de la Culture, Jean Michel ABIMBOLA, qui a cédé place à la cérémonie proprement dite.

Au cours de la soirée, plusieurs lauréats ont été distingués dans différentes catégories. En ce qui concerne la musique, deux lauréats ont été honorés.

L’artiste Kalamoulaï s’est vu décerné le prix de l’Oscar de la musique moderne d’identité béninoise avec un chèque de 300.000 Francs CFA et Anagonou Vodjo a reçu celui de la musique traditionnelle béninoise avec un chèque de 200.000 Francs CFA.

Les Oscars de l’Excellence ont été décernés à Monsieur NANA René, promoteur du « Jour des Premiers », Zachary OKRY, Directeur d’Exploitation de la Société du Ciment Bénin, et à Madame Elise Achanhouin KINKINGNEHUN, Directrice Générale de la pharmacie Camp GHEZO.

Princesse CHAM et Hounon BEBEZA ont été honorés dans la catégorie des Oscars d’initiative sociale. Celui de la Communication a été attribué à Monsieur Alain ADJIBADE de ACAJOU COMMUNICATION.

Les Oscars d’initiative de développement sont attribués à l’ambassadeur de la Chine près le Bénin, Tao WEIGUANG, à Madame Sébastiane Adjadogbédji de Pépite d’or, à Nicolas ADAGBE et au Docteur Yao TCHIDIMIN.

Dans la catégorie d’initiative culturelle, le Ministre Jean Michel ABIMBOLA et Aubin AKPOKE de Canal 3 ont été honorés. Celui de la promotion du Genre est allé au Maire de Kérou, Mme Abiba Dafia Ouassagari.

Sur le plan sportif, les mérites de l’Honorable IDRISSOU IBRAHIMA ont été récompensés. Il a été distingué par l’attribution du prix des Oscars de la Biennale de 2014.

Excepté les Oscars de la musique, toutes les autres catégories, en plus du certificat, ont reçu aussi des trophées. Pour agrémenter la fête, plusieurs artistes ont presté. Il faut signaler que pour clôturer en beauté cette édition de 2014, un cocktail a été organisé.

Pour une organisation plus radieuse de l’édition prochaine prévue pour novembre 2015, une collecte de fonds a été initiée.

Juliette EZIN

 Commentaires