Les « Tchoco-tchoco » restent mobilisés face aux craintes qui gagnent tout le Bénin quant à l’organisation des prochaines élections. Le Parti du Renouveau démocratique (Prd) protestera en effet contre les errements du gouvernement ainsi que ceux du Conseil d’orientation et de suivi de la Liste électorale permanente informatisée (Cos-Lépi) le 10 décembre prochain.
Des milliers de militants du parti prendront d’assaut les rues de Porto-Novo, mercredi pour affirmer leurs exaspérations face au retard inquiétant de la tenue des élections municipales, communales et locales mais aussi face aux incertitudes dans lesquelles baignent désormais les législatives de 2015. « Nous constatons que malgré les fonds injectés à retardement par le Gouvernement, malgré la mise sur pied par le Gouvernement d’un comité de suivi, lui-même émanation d’un cadre de concertation des Institutions, les travaux du Cos-Lépi piétinent : l’enregistrement complémentaire prévu pour être achevé le 30 novembre, n’a pas atteint les objectifs qui lui sont assignés ; la date butoir du 17 décembre fixée pour la remise du fichier électoral sera probablement repoussée.
L’incertitude perdure. Et le Gouvernement persiste dans sa politique d’enfermement sur soi-même, au lieu du dialogue avec toutes les forces concernées », avait souligné la Direction exécutive nationale du parti dans sa déclaration de presse du 1er décembre dernier. Fidèles à leur culture de liberté, les « Tchoco-tchoco » diront donc de façon pacifique leur indignation dans la capitale. C’est une première manifestation qui annoncera une deuxième prévue pour se tenir le jeudi 11 décembre 2014, une journée mémorable pour tous les Béninois car elle consacrera le 24ème anniversaire de la première Constitution du Renouveau démocratique.