Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Matinal N° du 8/12/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Lancement de la campagne de commercialisation du coton :Yayi Boni maintient le prix de 250 FCfa le Kg
Publié le mardi 9 decembre 2014   |  Le Matinal


Le
© Autre presse par DR
Le coton


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Chef de l’Etat était enfin ce lundi 8 décembre 2014 à Kérou pour le lancement de la campagne de commercialisation de l’or blanc au Bénin. Le prix imposé aux producteurs de coton est de 250 FCfa le Kg. Soit 250 000 FCfa francs la tonne de coton graine. Ceci, contre la volonté des producteurs.


Plusieurs fois reportée, la cérémonie de lancement de la campagne de commercialisation du coton a fini par avoir lieu. Après des heures d’attente, le chef de l’Etat a lâché le coût du coton graine pour 250 FCfa le Kg. « Une lourde perte pour les producteurs du pays », ont murmuré ces derniers dans la foule.
Pour le ministre de l’Agriculture Issa Azizou, c’est sur proposition des responsables des producteurs que le Conseil des ministres a fixé le prix d’achat du sac d’engrais de 50 kg à 14 000 FCfa, soit 280 FCfa le Kg contre 10 000 FCfa la campagne écoulée. Pour l’achat du coton de cette campagne, le prix est passé de 265 FCfa à 250 FCfa le Kg.

Mais aucun des producteurs n’a été autorisé à prendre la parole pour le démentir. Ils ont été mis devant le fait accompli. Pour justifier ces prix, le gouvernement a fait une comparaison avec les prix du Burkina Faso, du Mali, du Togo et de la Côte d’Ivoire qui varient entre 220 FCfa et 250 FCfa le Kg de coton graine. Au niveau de l’engrais, le prix serait supérieur à 15 000 FCfa dans ces pays. Tout cela, pour démontrer que le Bénin est mieux loti. Mais c’est sans compter avec les réalités du Bénin où les dépenses se sont multipliées pour les productions. Ceci, en raison des défaillances observées dans les intrants et la qualité des produits mis à la disposition des producteurs. Le chef de l’Etat a même confirmé que depuis la prise en main de la filière par l’Etat, le prix a augmenté. De 174 000 tonnes les années antérieures, la production est passée à 307 000 tonnes. Cette année, il prévoit commercialiser 400 000 tonnes environ, pour démontrer combien la production a augmenté depuis l’avènement du changement et de la refondation. Selon lui, c’est la situation des prix mondiaux qui aurait amené l’Etat à fixer les prix de cette façon. Le prix du coton fibre serait passé de 1000 FCfa à 500F Cfa sur le plan international.

Les producteurs ignorés au lancement

Dès l’arrivée du chef de l’Etat sur les lieux du lancement à Kérou, le chargé du protocole a annoncé que tous les discours prévus ne pourraient être livrés en raison de l’heure avancée pour permettre au chef de l’Etat de se retirer. Il sonnait 15 heures 30 environs. Après concertation, le maire de la Commune de Kérou, le ministre de l’Agriculture et le chef de l’Etat ont été autorisés à intervenir. Ce diktat n’a pas permis aux producteurs de coton de dire leurs peines au chef de l’Etat.

Prince Ouindé

 Commentaires