Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Matinal N° du 8/12/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Marche du 11 décembre 2014:La plateforme, la Rb et le Prd tous ensemble
Publié le mardi 9 decembre 2014   |  Le Matinal


La
© Autre presse par DR
La Plateforme boycotte le dialogue politique avec le gouvernement


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ce mardi 9 décembre 2014 est un jour nouveau pour les acteurs de la classe politique béninoise. C’est en effet ce jour que les différentes forces politiques et sociales, parties prenantes de la marche du 11 décembre 2014, feront la déclaration officielle. Passée cette formalité, les acteurs scelleront un nouveau contrat social pour mener ensemble la marche du 11 décembre. Ils donneront espoir au peuple qui a désormais marre d’un régime qui piétine les règles démocratiques.

Une fois encore, le génie béninois se révèle au monde. La Plateforme des forces politiques et sociales, le Parti du renouveau démocratique (Rb) et la Renaissance du Bénin (Rb), font front commun pour la même cause. Il n’y aura plus, plusieurs marches dans la ville de Cotonou. Elle sera unique et regroupera toutes les forces politiques et sociales. On imagine comment elle sera gigantesque. La Renaissance du Bénin, le Parti du renouveau démocratique, la Plateforme des forces politiques et sociales, feront vibrer la ville de Cotonou ce jeudi. De quoi donner du tournis au chef de l’Etat, Yayi Boni.

L’heure de la grande mobilisation pour les acquis de la Conférence nationale a ainsi sonné. Après moult tractations, les acteurs de la vie politique nationale sont parvenus à harmoniser leurs points de vue. Ils sont parvenus à surmonter les difficultés. Ils ont réussi à réaliser l’union sacrée qui doit ébranler Yayi Boni. Car, ce dernier, jusqu’à hier, priait certainement pour la division de ceux qui l’empêchent de dormir et de ronfler. Face aux stratagèmes du Pouvoir qui a tout mis en œuvre pour tordre le cou à la démocratie, il était plus qu’urgent que, pour la même cause, un évènement prévu le même jour et dans la même ville, les partis politiques et forces sociales se mettent ensemble.

C’est désormais fait pour le bonheur du peuple. A la base, les militants du Parti du renouveau démocratique (Prd) n’entendaient pas faire piètre figure à propos des marches du 11 décembre 2014. Ils ont alors convaincu leurs dirigeants de la nécessité de regagner la Plateforme. Selon certaines indiscrétions, ils ont annoncé leur intention de réclamer activement aux côtés de la Plateforme, le dialogue inclusif et l’organisation rapide des élections municipales, communales et locales.

Au-delà du fait que ce Parti compte sur sa capacité de mobilisation, ses membres ont jugé nécessaire de mener des actions musclées aux côtés de la Plateforme pour gagner le combat de la restauration des libertés individuelles et des acquis démocratiques. La Renaissance du Bénin s’inscrit dans la même logique. Au détour d’une concertation entre les décideurs, le parti de Léhady Soglo s’est mis dans la danse. La Rb s’est impliquée dans la marche du 11 décembre, de façon franche. A cette allure, la marche du 11 décembre, vient sonner le glas, de l’imposture, de la division des forces démocratiques. Tout est désormais bien parti pour faire entendre raison à Yayi.

Jean-Claude Kouagou et Thobias G. Rufino



Articles associés

24 heures au Bénin
Le Prd dans les rues de Porto-Novo demain
 

 Commentaires