Le directeur général de la Société nationale pour la promotion agricole (SONAPRA), Idrissou Bako a confirmé dimanche sa côte de popularité dans la 1ère circonscription électorale. C’était au cours de la rentrée politique des Forces Cauris pour un Bénin émergent (FCBE) des communes de Malanville et de Karimama. Ce grand rendez-vous qui s’est tenu à la veille des prochaines consultations électorales a connu la présence du député Chabi Sika Karim, du conseiller au Conseil économique et social, Nazaire Dossa ainsi que certains membres des coordinations des FCBE des autres communes du Bénin.
Soucieux de l’importance accordée à la Liste électorale permanente informatisée dans l’organisation des élections au Bénin, le DG Sonapra s’est rendu avec ses invités dans l’un des centres d’enrôlement de Malanville et plus précisément à l’école primaire publique de Tassi-Tedji pour s’enquérir de la participation des populations à cette importante phase de mise à jour du fichier électoral national. Un constat qui s’est avéré reluisant pour la délégation, avec un taux d’enrôlement de plus de 60% de la population dans le cadre de la correction de la Lépi qui servira pour les prochaines élections.
Quelques invités, en l’occurrence, le député de la 8ème circonscription électorale, Chabi Sika Karim, n’ont pas manqué de mots pour réaffirmer leur satisfécit face aux nombreuses séances de sensibilisation menées par les Forces cauris de cette localité dans le cadre de cette Lepi. Après son tour dans le centre d’enrôlement de Malanville, le DG Sonapra s’est ensuite rendu au siège de l’arrondissement. Ici, une foule venue de Karimama pour cette rentrée politique l’attendait.
Entouré de certains membres du bureau communal tels que Koumba Gadjè, Aladji Gouda, Adamou Arouna, de certains chefs religieux, coutumiers et de Medawa en provenance de la commune de Karimama et appartenant toujours aux cauris, Idrissou Bako a rappelé aux militants la réalisation des promesses faites par le chef de l’Etat, Boni Yayi au profit de Malanville, notamment, la construction du poste juxtaposé à la hauteur de cette localité entre le Bénin et le Niger. Faisant recours à la polémique d’intoxication contre sa personne et appelant les populations à la retenue, Idrissou Bako a confirmé la fusion entre les Cauris et l’Union Pour la Relève qui, pour lui, est au beau fixe et se fera plus sentir pour le compte des joutes électorales prochaines.
« La commune de Malanville et celle de Karimama, bassins rizicoles du Bénin, ne pourront jamais trahir le chef de l’Etat ni pouvoir le remercier en monnaie de singe et ceci jusqu’en 2016 pour le respect de sa parole à l’égard des populations. Plus rien ne sera comme avant. Chacun doit pouvoir prendre ses responsabilités et les cauris ne comptent pas faire chemin avec ceux qui iront contre l’idéologie du chef de l’Etat », a déclaré le DG Sonapra, Idrissou Bako.