Le Gouvernement est déterminéà accompagner les jeunes vers l’emploi, à les sortir de la précarité. Il multiplie les initiatives à la base pour redonner confiance à la nouvelle génération. Dimanche dernier, le Chef de l’Etat et le Ministre de la microfinance et de l’Emploi des Jeunes et des Femmes ont procédé à l’inauguration du Business Promotion Center (Bpc) de Lokossa. Hier, ils étaient à Natitingou pour le même exercice. Ils en ont profité pour sensibiliser les jeunes et les femmes sur les 33 mesures gouvernementales prises pour les sortir du chômage et du sous-emploi.
Rassemblées au terrain municipal de Lokossa ce dimanche 07 décembre 2014, les populations, constituées en grande partie des jeunes ont accueilli avec joie le Chef de l’Etat et la Ministre Chargée de la Microfinance et de l’Emploi des Jeunes et des Femmes pour une grande séance de sensibilisation sur les opportunités offertes aux jeunes et aux femmes par le gouvernement. Au-delà de cette séance de sensibilisation, le Chef de l’Etat a procédé à l’inauguration du Business Promotion Center (BPC) de Lokossa. En effet, la problématique de l’emploi des jeunes constitue une des priorités du Gouvernement du Président Boni YAYI. C’est dans ce cadre que les BPC ont été créés, en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) afin de former les jeunes à l’entreprenariat et au leadership. Dans le but de permettre donc aux jeunes de saisir les nombreuses opportunités que l’Etat leur offre. Le gouvernement, à travers le Ministère en charge de la mircrofinance et de l’entreprenariat des jeunes et des femmes, a entrepris une tournée de sensibilisation sur toute l’étendue du territoire national. Pour le premier adjoint au maire de Lokossa, Valère DOGUE, qui a souhaité la bienvenue au Chef de l’Etat, cette journée va permettre à la classe juvénile et au monde des affaires de voire concrétiser leur rêve. Ce Business promotion center (BPC) dira-t-il va susciter l’entrepreneuriat, promouvoir l’auto emploi, assurer une formation de qualité, le financement et le suivi des plans d’affaires.
A entendre le représentant du représentant résidant du PNUD au Bénin, ce BPC marque l’éclosion des initiatives innovantes de création d’entreprise et de développement économique local pour les départements du Mono et du Couffo. Mme Marie-Laurence SRANON a témoigné toute sa gratitude au Président de la République pour les combats qu’il mène dans le pays pour l’amélioration de l’emploi des jeunes et de femmes, toutes catégories confondues.
Après cette étape, le cap a été mis sur Natitingou ce lundi 08 décembre 2014 pour le même exercice. Le Président Boni YAYI a procédé ce lundi à l'inauguration BPC de Natitingou. Le 6ème à être officiellement ouvert par le Chef de l’Etat, toujours avec Marie-Laurence SRANON, Ministre en charge du secteur. C’est dire que ce duo fait redonner espoir aux jeunes. Cette fois-ci, c’était également en présence des Ministres Barthélemy KASSA de l’Energie, Eric N’DAH de Enseignement Maternel et Primaire et des autorités politico-administratives sans oublier les populations régionales.