Le contrat d’alliance politique entre le parti la Renaissance du Bénin (Rb) et la mouvance présidentielle semble recevoir des coups. En tout cas, les récents actes du chef de l’Etat illustrent sa volonté de violer les principes de base de cette alliance politique entre les ‘’amis de la mairie de Cotonou’’ et lui. Léhady Soglo, président de la Rb, est invité à réagir pour sauver son parti avant qu’il ne soit tard.
Léhady Soglo, face à son destin et à celui du parti, la Rb. Juste la bonne décision, et le parti est sauvé, avec le crédit habituel que lui accordent ses militants. Le jeu de Yayi Boni est désormais clair. Sa stratégie est de finir avec cette formation politique et de tuer ainsi l’avenir politique de Léhady et de ses fans. S’il y a une chose que le 1er adjoint au Maire de Cotonou doit faire, sans crainte, c’est de rompre les amarres avec le régime Yayi. C’est presque la fin et Léhady Soglo aura plus à gagner en quittant plutôt que de rester jusqu’à tard, pour se faire finalement broyer.
Yayi Boni a déjà réussi à le séparer de l’Union fait la Nation et surtout de l’idéologie des militants de son parti. Il a réussi à décrédibiliser le parti la Renaissance du Bénin (Rb) dans l’arène politique béninoise. Maintenant, il veut ‘’l’achever’’. C’est son rêve et il se fait accompagner de ses conseillers politiques à cet effet.
Point n’est besoin de revenir sur la stratégie en vue. Mais, il faut rappeler, une fois encore à Léhady et son parti, les récents actes de Yayi dans ce sens. D’abord, le portefeuille ministériel (ministère de l’Urbanisme dirigé par Christian Sossouhounto) jeté dans la figure de ce parti en 2013 ne vaut rien. Il leur a juste confié une mission (pavage des rues) qu’ils avaient déjà l’habitude d’exécuter à la Mairie. Depuis 2013, aucun ouvrage sérieux, en dehors du pont de Fifadji (Cotonou) n’a été réalisé. Le siège de l’Assemblée nationale est comme un os attaché au cou du ministre. Il ne pourra le croquer avant de partir, mais en gardera les séquelles. Ensuite, les nominations de Bernardin Aligbonon en qualité de Directeur général du Fonds national pour l’environnement et le climat (Fnec) et Camille Agbossaga, un proche de Elisabeth Agbossaga (chef d’un parti allié aux Fcbe) à la Direction d’appui à la salubrité publique et au maintien de la propreté sont aussi de nature à détruire les fiefs de la Rb. Dans les coulisses, on apprend que la famille politique de Yayi entend relever un défi en 2015 : arracher la Mairie de Cotonou à la Rb.
Finalement, en quoi consiste le partenariat Rb-Fcbe si le régime au pouvoir passe tout son temps à torpiller les intérêts de Léhady ? C’est le moment de réagir avec la dernière rigueur. Le chef du parti la Renaissance du Bénin tarde à prendre ses responsabilités. Les militants et autres membres du bureau peuvent l’y aider.