Face aux difficultés que connaît le processus électoral via LEPI, l’incertitude qui plane sur la tenue à bonne date de toutes les élections et le désenchantement des acteurs politiques et ceux de la société civile, les forces politiques et la société civile descendent ce jour dans les rues de Porto-Novo.
Des milliers de partisans du PRD et de la plateforme, se mobilisent pour donner un cachet spécial à l’évènement. De la Place Catchi jusqu’à la préfecture, ils ont prévu crier leur ras-le-bol. Il y a que les populations n’espèrent plus les élections communales, municipales et locales pour cette année et qui étaient déjà repoussées l’année prochaine, faute de liste électorale informatisée comme désormais la condition pour toutes les consultations électorales au Bénin.
Dès demain, ils se retrouvent à Cotonou pour une gigantesque marche du 11 décembre, toujours pour le même but. Les acteurs politiques et les hommes de la société civile se mobilisent activement pour donner un signal fort ce 11 décembre qui symbolise comme par hasard, la date de promulgation de notre Constitution en 1990. Cette Constitution qui, après vingt-quatre ans de pratique, a montré ses limites et faiblesses. Elle fait l’objet d’une manipulation machiavélique qui risquerait de nous plonger dans le chaos.
Raison pour laquelle, l’opposition entend tirer la sonnette d’alarme pour forcer la main au gouvernement. Des dispositions sécuritaires sont prises de concert avec les forces de l’ordre pour éviter tout débordement. Le Président de la République, Dr Boni Yayi est plus que déterminé à réduire les risques d’escalade et de dégénérescence des marches et autres mouvements de mobilisation populaire annoncés. Mais malheureusement, il bute à une résistance farouche de l’opposition qui tient à aller au bout de ses revendications.