Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Le Prd et la Plateforme justifient la marche du 10 et du 11 décembre
Publié le mercredi 10 decembre 2014   |  24 heures au Bénin


Marche
© aCotonou.com par DR
Marche pour la tenue des élections municipales à bonne date
Mercredi 29 Octobre 2014, Cotonou : Mouvements politiques et organisations de la société civile organisent une marche pour demander la tenue des élections municipales à bonne date


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les ténors du Parti du renouveau démocratique (Prd) et de la Plateforme des forces démocratiques ont donné une conférence de presse pour expliquer les vraies raisons de leur unité d’actions en vue des marches de protestation des 10 et 11 décembre 2014 qui se tiendront respectivement à Porto-Novo et Cotonou. C’était ce mardi 09 décembre 2014 à l’hôtel Azalaï à Cotonou.

« Les manifestations des 10 et 11 décembre 2014 participent de la ferme volonté de notre peuple à réaffirmer son attachement à sa propre histoire de lutte, dont les 11 décembre 1989 et 1990 ont constitué des étapes capitales. Les marches des 10 et 11 décembre 2014 à Porto-Novo et à Cotonou s’inscrivent dans la fidélité à cette histoire, avec l’exigence de l’application sans failles des dispositions de notre Constitution et des lois qui en découlent… », a déclaré Me Joseph Djogbénou, porte-parole du Parti du renouveau démocratique (Prd) et de la Plateforme des forces démocratiques. Dans tous les cas, selon les deux parties, les proclamations d’agenda électoral faites par le Chef de l’Etat n’ont pas plus de valeur et de portée que celles qu’il avait déjà faites et qui sont restées sans effets.

Pour le Prd et la Plateforme, l’impasse électorale reste entière, car son règlement passe un dialogue politique responsable entre les forces politiques de l’opposition et de la mouvance présidentielle. De même, l’opposition soutient que le Gouvernement et son Chef doivent arrêter de rechercher des boucs émissaires à l’impasse électorale ainsi qu’à la dégradation de la situation sociale et politique consécutive à sa gouvernance catastrophique et considère que l’éveil citoyen et républicain doit être constant et inébranlable en ce sens que de cet engagement citoyen dépend de la préservation de la démocratie conquise au prix d’âpres combats par le peuple béninois.

Face à cette situation, le Prd et la Plateforme confirment la tenue des marches pacifiques populaires à Porto-Novo, le 10 décembre 2014, et à Cotonou, le 11 décembre 2014. Par ces manifestations, ils exigent l’ouverture sans délai d’un dialogue responsable en vue du vote d’une loi dérogatoire de facilitation des élections, l’organisation sans délai des élections locales, municipales et communales avec une liste fiable à tester avant les élections législatives, la mise à disposition des partis politiques du fichier électoral national assortie de sa publication sur internet et l’arrêt des bradages du patrimoine économique national.

Joseph Djogbénou a été appuyé par les Honorables Charlemagne Honfo, Raphaël Akotègnon et Augustin Ahouanvoébla du Prd, et de Amissétou Affo Djobo, Lazare Sèhouéto et consorts de la Plateforme. « Le Bénin est tombé. Notre image est ternie… », s’est désolé M. Honfo. « La non-tenue des élections communales inquiète plus d’un. Désormais, nous allons mener ensemble nos luttes… », a déclaré Amissétou Affo Djobo. Selon les informations, plus de 50000 personnes seront dans la rue ce jour à Porto-Novo.



Articles associés

Autre presse
Non organisation des élections : Le Prd et la Plate-forme dans les rues de Porto-Novo demain
 
24 heures au Bénin
Le Prd et la Plateforme confirment le consensus retrouvé
 

 Commentaires