Le peuple béninois sera dans la rue le 11 décembre prochain. Laurent Métongnon, président de la coordination des comités d’action a réaffirmé cette détermination de la société civile hier à travers un point de presse. A l’en croire, les rues de Cotonou seront prises d’assaut par le peuple affamé pour dénoncer la gestion du pouvoir par le régime actuel. Après avoir fait l’historique de la date du 11 décembre à travers les marches de 1988 et de 1989 qui ont provoqué la chute du régime du Président Mathieu Kérékou, Laurent Métongnon estime que tout ce qui était reproché au régime du Président Kérékou est d’actualité avec le régime du président Yayi.
Cette marche est donc organisée pour réclamer l’organisation des élections communales, municipales et locales avant celles législatives. Aux côtés de Paul Essè Iko, secrétaire général de la Cstb et de Wahounwa Thérèse, Laurent Métongnon a invité toutes les forces vives de la nation dans la rue afin d’arracher la liberté et de sauver la démocratie chèrement acquise. « La marche du 11 décembre prochain, de l’avis des organisateurs regroupés au sein de la "Plate-forme des organisations démocratiques", vise à protester contre la gestion actuelle par le pouvoir des prochaines échéances électorales.
Elle dénonce les incertitudes autour de l’organisation des élections…, le processus de la correction de la Liste électorale permanente informatisée (Lépi) qui devient catastrophique. Elle appelle à l’organisation d’élections crédibles sur la base d’une liste fiable et consensuelle… », a-t-il conclu.