La Capitale du Bénin, Porto-Novo, vivra une journée politique mouvementée demain. Les militants et sympathisants du Parti du renouveau démocratique (Prd) et ceux de la Plate-forme des forces démocratiques avec qui le parti arc-en-ciel est parvenu à un accord marcheront demain dans les rues de Porto-Novo pour protester contre la non organisation des élections communales, municipales et locales initialement prévues pour l’année 2013.
Ils viendront de toutes les Communes du Bénin pour prendre part à cette marche qui aura plusieurs points de ralliement sont devant la Bibliothèque nationale à Ouando, l’esplanade de l’Assemblée nationale du Bénin, le carrefour Catchi, devant l’Ecole normale supérieure pour chuter à la préfecture de Porto-Novo où une déclaration sera lue. De sources concordantes, l’on apprend que d’autres forces politiques viendront soutenir cette marche qu’organise le Prd.
Dans un communiqué en date du 1er décembre dernier, le Prd a clairement expliqué les raisons de la marche de demain. « …Le Parti du Renouveau Démocratique (Prd) a toujours prôné un dialogue politique mouvance/Opposition. Notre politique de dialogue n’a trouvé d’échos qu’au sein de l’Assemblée Nationale où, sans jamais céder sur aucune de nos valeurs, nous avons réussi à faire avancer les dossiers sensibles, évitant à notre pays des blocages inutiles. Exemple : loi sur la correction de la Lépi, sur la Cena, le Code Électoral.
Faute de concertation avec toutes les forces politiques et sociales pour une grande mobilisation populaire et pour une bonne disponibilité des outils de travail et du personnel, le Cos-Lépi n’a pas pu réaliser dans le délai, les performances attendues en phase d’enregistrement complémentaire. Malgré la nouvelle prolongation d’une semaine décidée il y a quelques heures par le Cos-Lépi, la plus grande incertitude continue de peser sur la tenue à bonne date des élections locales et bientôt, des législatives. Face à cette situation, le Prd entend protester.
Protester au nom des populations humiliées qui n’arrivent pas à se faire enregistrer, et qui redoutent plus que tout, d’être encore flouées comme elles l’ont été en 2011. La démocratie consiste à faire des élections à bonne date, avec une liste électorale complète, transparente, fiable et juste. L’instrument que constitue la loi est bon. C’est le Gouvernement et ses prolongements dans l’exécution de la loi qui ne veulent pas jouer le jeu de l’efficacité et de la transparence. Le complot contre la démocratie se poursuit… », stipulait le communiqué.