Le Bénin se verra-t-il rétablir son éligibilité à un second compact du Mca ? On aura la réponse à cette question ce jour. Dans l’ensemble, les autorités semblent confiantes, mais le dernier mot revient au gouvernement américain qui saura apprécier les efforts consentis au regard des indicateurs en présence.
En effet, au cours de la cinquième session ordinaire des comités de pilotage et d’orientation chargés du suivi de la formulation du deuxième programme Mca-Bénin qui s’est tenue le 28 octobre 2014, le coordonnateur national du Mca, Samuel Batcho, avait exposé les efforts du gouvernement du Bénin ainsi que celui de l’équipe de l’unité de formulation du Mca-Bénin pour rétablir l’éligibilité du Bénin à un second compact.
A cette occasion, il a affirmé que l’indicateur maîtrise de la corruption concernant le Bénin est passé du rouge au vert en septembre 2014. L’Ambassadeur du Bénin près les Usa a pratiquement crié victoire dans un courrier publié récemment dans la presse. Pour Omar Arouna, les nouvelles sont bonnes parlant de l’éligibilité du Bénin au second compact. Aujourd’hui, Jour j, le verdict permettra de situer chacun.