Des sources proches du ministère de l’Economie et des Finances, généralement bien informées, ont affirmé dans la soirée d’hier que l’un des bureaux du caissier central du Trésor public, sis dans l’enceinte du ministère des Finances, a été cambriolé dans la nuit du dimanche au lundi.
On apprend que 200 millions de Fcfa ont été emportés. « Les locaux abritant le bureau braqué sont constamment gardés par des militaires. Mieux, le bureau en question est difficile d’accès », ont indiqué nos sources. Elles ont aussi précisé que les auteurs de ce hold up ont « défoncé trois portes avant d’avoir accès aux caveaux où se trouvait l’argent ».
L’un des gardiens civils des locaux cambriolés a été arrêté. Et les enquêtes suivent leur cours.
Ce cambriolage rappelle le braquage spectaculaire de la perception d’Abomey en octobre 2012. Les braqueurs d’Abomey avaient emporté la somme de 700 millions de Fcfa. Un montant destiné, avait-on appris, au paiement des salaires du mois d’octobre des agents permanents de l’Etat des départements du Zou-Collines. Quelques jours après cette opération hollywoodienne, le véhicule de Marque Mazda immatriculé IP T 4055 Rb qui a servi à la commission du forfait avait été retrouvé abandonné dans les encablures d’Avogbana dans la commune de Bohicon. Des suspects avaient été arrêtés . Mais depuis lors, plus rien n’a été porté à la connaissance de l’opinion à ce propos. Les enquêtes sont sans doute en cours. Comme c’est le cas dans le cambriolage du trésor public le week-end dernier.