Pour soutenir le président de la République, les marcheurs professionnels de l’Etat sont annoncés à prendre d’assaut les rues de Cotonou jeudi prochain. Emmenés par le groupuscule appelé « Fous du roi », les partisans de Yayi Boni vont pouvoir montrer qu’il n’est pas seul. Ils prétendent faire eux aussi une démonstration de force populaire. Mais, ce sont leurs méthodes de mobilisation qui posent problèmes. Ils puisent dans un grenier appelé Port autonome de Cotonou.
En effet, cette infrastructure portuaire regorge des effectifs de dockers sans cesse croissants. En 2006, l’effectif des dockers du port autonome de Cotonou était de 2397. Aujourd’hui ils sont 5163. En raison des difficultés de l’offre à les employer tous au même moment, il est instauré un système de rotation des bras valides manutentionnaires. Les Fous du roi, n’ont trouvé mieux que de faire chanter les « pauvres dockers ». Pour ce faire, une fiche est élaborée et permet aux dockers recrutés pour gonfler les effectifs des marcheurs au profit de Yayi Boni, d’émarger chacun contre 2810F Cfa.
On les oblige à soutenir contre leur volonté Yayi Boni. Pour la marche du jeudi, si le contrat est établi entre les Fou du roi et les dockers acquis à cette sale besogne, chacun percevra 2810F Cfa. C’est une méthode déloyale aux conséquences dramatiques sur l’économie nationale. Car c’est bien des caisses de l’Etat que les employeurs de circonstance des dockers puiseront pour accomplir la mission. On aura tout vu sous le régime de la Refondation. Or, ce qui est aussi dramatique, c’est que la plupart des dockers sont au chômage. Donc, délibérément, la mouvance a choisi de les jouer avec leur misère.