Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 2278 du 10/12/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Cohésion retrouvée au sein de l’opposition : Djogbénou et Akotègnon rendent hommage à Houngbédji et Amoussou
Publié le mercredi 10 decembre 2014   |  La Presse du Jour


Nouvel
© Autre presse par DR
Nouvel Porto-Novo : Me Adrien Houngbédji leader du parti du renouveau démocratique Prd


 Vos outils




Le pire a été évité. Le Prd, la Rb et les partis politiques membres de la plateforme des forces démocratiques ont décidé de se tenir la main pour combattre les dérives du régime du changement. Cette cohésion retrouvée n’est pas un fruit du hasard. Un travail de fourmi a été fait. Au cours de la conférence de presse qui a été organisée hier mardi 9 décembre à Azalaï Hôtel de Cotonou, le Professeur Joseph Djogbénou, Président d’honneur du Parti Alternative citoyenne a rendu un vibrant hommage à tous ceux qui ont œuvré pour ce resserrement des rangs au sein de l’opposition.
« Ce qui a transcendé le regroupement que certains ont qualifié d’alliance, c’est le Bénin. L’enjeu, c’est notre pays. Et gardons-nous chaque fois de rappeler aux autres le tort que les uns ont fait aux autres…La sagesse nous recommanderait de considérer que qui a eu une certaine expérience après lui, a sans doute commis des erreurs, a sans doute vécu des situations difficiles, mais doit nécessairement garder en conscience que le meilleur est à venir. Le meilleur c’est le Bénin et le meilleur, c’est ce qui vient. Je nous suggère l’instinct de dépassement. Des choses ont été faites sans doute. Mais l’avenir est plus important. Tant que le Bénin nous sera posé comme préoccupation, quelque soit ce que nous avons fait, nous devons nécessairement nous retrouver. Je voudrais profiter de l’occasion pour saluer les différents acteurs de cette cohésion retrouvée au sein de l’opposition…On peut dire dans un discours politique tous les partis, mais avec beaucoup de réalisme, on va saluer le Prd, on va saluer l’Union fait la Nation. On va surtout saluer les deux responsables que sont Bruno Amoussou et Adrien Houngbédji. On va les saluer pour avoir permis que l’attente populaire immense soit réalisée et qu’avec d’autres partis, on entreprend de proposer une réponse aux graves difficultés que nous sommes en train d’affronter », a dit humblement le Professeur Djogbénou dont le parti a joué un rôle de catalyseur.
Bien avant le Professeur Djogbénou, les responsables du Prd présents à cette conférence de presse ont dit toute leur joie de se retrouver avec leurs amis d’hier pour continuer le combat de libération du peuple béninois des griffes d’un pouvoir qui court à sa perte. Pour l’honorable Akotègnon, rien n’oppose fondamentalement le Prd à la plateforme des forces démocratiques. « Il ne s’agissait que de simples malcompréhensions », a-t-il précisé. Tout comme le Professeur Djogbénou, il a salué les appels à la cohésion lancés par certaines personnalités pour qui l’opposition est condamnée à rester ensemble pour vaincre le signe indien que constitue le régime du changement… « Le champ politique est vaste. Dans une opposition, nous pouvons avoir plusieurs courants. Ce n’est pas une marque de division. Ce n’est pas une volonté d’évoluer en rangs dispersés. Toutes les fois que c’est possible d’aller à l’unisson, cela donne beaucoup plus l’assurance d’atteindre des résultats recherchés. Et c’est ce que le Prd a cherché à faire en accédant aux exhortations des personnalités qui ont voulu que nous conjuguions nos efforts en menant des actions ensemble avec la plateforme. Il n’y a pas de malentendu. Chaque entité garde son autonomie décisionnelle et organisationnelle. Mais toutes les fois que nous estimons que l’intérêt supérieur de la Nation le demande, nous allons conjuguer nos efforts », a conclu l’honorable Akotègnon.
Affissou Anonrin

 Commentaires