Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Bénin: manifestation des forces de l’opposition malgré les mises en garde du pouvoir
Publié le mercredi 10 decembre 2014   |  Xinhua


Manifestation
© AFP par DR
Manifestation à Cotonou pour exiger la tenue d’élections municipales


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Plusieurs forces de l' opposition béninoise ont manifesté dans les rues mercredi à Porto- Novo, capitale béninoise, en attendant la "grande mobilisation" prévue pour jeudi à Cotonou, malgré les mises en garde du président béninois Boni Yayi contre toute acte de destruction ou de vandalisme.
Sous la direction de plusieurs leaders de la société civile et de l'opposition, des milliers de manifestants, scandant des slogans hostiles au pouvoir, ont effectué une marche pacifique, exigeant la tenue dans les meilleurs délais des élections communales et locales, plusieurs fois reportées, et l'organisation à bonne date des élections législatives de 2015 et des élections présidentielles de 2016.
"Nous voulons des élections", ont indiqué les manifestants tout le parcours de la manifestation encadré par les forces de l'ordre et de sécurité. Aucun incident majeur n'a été signalé au terme de cette manifestation sur une terre, souvent jugée hostile au pouvoir de Boni Yayi.
"Ceux qui veulent s'exprimer dans les rues n'ont qu'à le faire, sans détruire le patrimoine national", a indiqué Boni Yayi quelques heures avant ces manifestations lorsqu'il rencontrait des producteurs de coton à l'intérieur du pays.
"Le Bénin n'est pas le Burkina Faso", a-t-il ajouté, faisant allusion à la révolte populaire qui a conduit à la chute de Blaise Compaoré en octobre dernier.
Depuis le report sine die des élections communales et locales pour non disponibilité des listes électorales, les forces de l' opposition craignent que le même sort soit réservé aux élections législatives de 2015 et à l'élection présidentielle de 2016. Elles soupçonnent Boni Yayi de multiplier des initiatives pour ne pas organiser ces élections à bonne date pour se maintenir au pouvoir à la fin de son "deuxième et dernier mandat" en avril 2016.
Le report sine die des élections communales et locales par le parlement a été validé par la Cour constitutionnelle qui a subordonné la tenue de toute élection à l'achèvement du processus de correction de la liste électorale permanente informatisée (Lépi) , démarré, depuis avril dernier, mais dont l'issue, selon l' opposition, est incertaine. F

 Commentaires