Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Retrouvailles ex alliés de l’UN : Encore une Union pour faire un autre Naufrage ?
Publié le jeudi 11 decembre 2014   |  24 heures au Bénin


Président
© Autre presse par DR
Président des membres de l’Union fait la Nation, Bruno Amoussou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Des anciens alliés de l’Union fait la Nation se sont retrouvés depuis mardi 09 décembre dernier pour un autre combat : faire pression sur le gouvernement pour des élections transparentes et libres. Le Parti du Renouveau démocratique (Prd) et la Renaissance du Bénin (Rb) ont rejoint la Plateforme des Forces démocratiques composée entre autre de certains partis de l’Union fait la Nation (Un). Beaucoup voient dans cette retrouvaille, une nouvelle union pour le naufrage.

Ils ont encore scellé un nouveau pacte. Des anciens membres de l’Un ont cherché un nouveau cadre pour reprendre presque la bataille contre la mauvaise gouvernance de Yayi. Le Prd, la Rb et les partis qui sont restés au sein de l’Union ont trouvé un terrain d’entente. Mardi dernier à Azalaï Hôtel de la Plage, le jour de la consécration de cette nouvelle entente, tous ont affirmé que ce qui les unit est plus fort que ce qui les divise. « Les malentendus ressentis au sein de l’opposition ont, comme par le passé, été surmontés et c’est renforcé de l’adhésion populaire que l’ensemble de la classe politique progressiste a décidé de conduire ensemble les actions courageuses en vue de la résolution de la question électorale dans le cadre de la préservation et de la poursuite de notre expérience démocratique », ont-ils même souligné dans leur déclaration conjointe.
Les nouveaux associés ont décidé de travailler ensemble. Ils étaient tous à la marche de Porto-Novo ce mercredi. Jeudi, ils ont prévu également marcher dans les rues de Cotonou pour réclamer l’organisation des élections municipales, communales et locales. Une belle initiative qui fait rêver les opposants au régime de Yayi Boni qui a déjà étalé toute son incapacité et son incompétence face aux besoins du peuple béninois. Mais il ne faut pas s’y tromper. Ces "ex" de l’Union fait la Nation ne feront pas encore mieux cette fois-ci car presque tout les divise.
On se souvient qu’en 2011, juste après les élections générales décriées par tout le Bénin, l’Union a volé en éclat. La Rb et le Prd ont dû reprendre leur autonomie. Beaucoup de choses ont été dites sur la gestion de la campagne présidentielle de 2011 qui aurait pu permettre d’élire Me Adrien Houngbédji. Il y avait de coups bas entre les ex-alliés. Certains ont travaillé contre l’élection du candidat unique de l’Union, d’autres ont fait peu pour que ce candidat soit élu. Bref, l’union proclamée n’en était vraiment pas une. Les intérêts étaient véritablement contradictoires.
Cette fois-ci, les choses ne vont pas changer tant les divisions restent visibles. C’est sous la pression de leurs militants que les anciens amis de l’Un ont décidé de se mettre ensemble. Certains analystes n’hésitent pas à affirmer que la nouvelle union tend vers un naufrage comme celui connu en 2011 face à Yayi. Les membres de la Plateforme ainsi que ceux de la Rb et du Prd ne jouent pas un jeu franc. Ils risquent de mordre encore la poussière s’ils ne changent pas de choix et comprennent enfin que la bataille doit être menée dans l’intérêt du peuple.




Judicaël ZOHOUN

 Commentaires