Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



La Nation N° 6132 du 10/12/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Grève de l’UNAMAB et du SYNTRAJAB : Salles d’audiences vides, guichet d’accueil ouvert au Tribunal de Natitingou
Publié le jeudi 11 decembre 2014   |  La Nation


Prestation
© aCotonou.com par TOP
Prestation de serments de 14 nouveaux avocats
Jeudi 21 Novembre 2013, Palais de Justice, Cotonou : 14 nouveaux avocats prêtent serment dans le cadre de la rentrée solennelle du Barreau Béninois


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Tribunal de première instance de Natitingou a tourné au ralenti, hier mardi 9 décembre, au premier jour de la grève conjointement déclenchée par l’Union nationale des magistrats du Bénin (UNAMAB) et le Syndicat des travailleurs de la justice et assimilés du Bénin (SYNTRAJAB). C’est le constat que nous avons pu faire sur le terrain.



Par Didier Pascal DOGUE A/R Atacora Donga


Hier mardi 9 décembre, au Tribunal de première instance de Natitingou, quelques usagers allaient et venaient. La grande salle d’audience était vide. La petite ne l’était pas moins. Par contre, le guichet prévu pour recevoir les demandeurs de casiers judiciaires ou certificats de nationalité était ouvert et donc satisfaisait les demandes à lui soumises. La vacuité des salles d’audiences est la preuve que les activités tournaient hier mardi 9 décembre au ralenti dans cette juridiction. Le procureur de la République et ses substituts assuraient leurs tâches quotidiennes mais nous n’avons pu les rencontrer.Au secrétariat du Greffe, David Tchintéo, secrétaire de greffe, était au poste parce qu’affilié au SYNTRAJustice. «D’ici à là, nous allons les accompagner, s’il n’y a pas de satisfaction. Car, nos revendications sont incluses dans leur plateforme revendicative», a-t-il laissé entendre. Sans emboucher la même trompette, Paulin Sampara, du même service et secrétaire à la formation et à l’information du SYNTRAJustice a constaté que les audiences n’ont pas été utiles, car les magistrats et greffiers affiliés à l’UNAMAB et au SYNTRAJAB ne sont pas au poste. Cependant, il estime que les revendications du SYNTRAJAB étant pertinentes, il est important et nécessaire d’accorder le temps raisonnable à l’autorité pour apprécier et décider après quoi, son syndicat pourra s’associer ou déclencher également un mouvement pour se faire entendre.

 Commentaires