Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Nation N° 6133 du 11/12/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Retard dans l’organisation des élections communales, municipales et locales : La Majorité présidentielle de l’Ouémé réplique
Publié le vendredi 12 decembre 2014   |  La Nation


Bureau
© Autre presse par DR
Bureau de vote aux élections municipales et communales


 Vos outils




Tout comme l’Opposition, les forces politiques de la Majorité présidentielle de l’Ouémé étaient aussi dans les rues hier à Porto-Novo. Elles ont répliqué et témoigné de la détermination du gouvernement à organiser les organisations communales, municipales et locales, et accusé l’Assemblée nationale d’être responsable de ce retard.



Par Thibaud C. NAGNONHOU


C’est sous la houlette du député Sofiath Schanou et du maire de Porto-Novo, Moukaram Océni, que les forces politiques de la Majorité présidentielle de l’Ouémé ont battu le macadam hier. Les marcheurs sont partis de la mairie de Porto-Novo avant d’échouer à la préfecture de l’Ouémé-Plateau où ils ont lu leur motion. Au cours de cette marche, les partisans du chef de l’Etat ont scandé des propos hostiles à l’Opposition dont les agissements seraient mus par la volonté de rendre impopulaire le gouvernement et son chef. Dans la motion lue par le maire de Porto-Novo, Moukaram Océni, les forces politiques de la Mouvance présidentielle de l’Ouémé ont clairement réaffirmé leur soutien indéfectible au président Boni Yayi. Elles s’engagent à l’accompagner contre vents et marées jusqu’à l’achèvement de son mandat en 2016. « Marcher pour réclamer le respect de la Constitution n’est aucunement l’apanage de l’Opposition politique. C’est une action citoyenne pour tous les Béninois soucieux de veiller sur la démocratie», note-t-il. Moukaram Océni a souligné que la Mouvance présidentielle aspire aussi au respect de la Constitution par l’organisation des élections à terme échu. C’est pourquoi, aujourd’hui, « nous marchons pour suggérer qu’au lieu d’accuser le chef de l’Etat de tous les péchés d’Israël, tout le monde ferait mieux de se donner la main pour réussir ce pari citoyen afin que vive la démocratie béninoise », explique le maire de Porto-Novo et porte-parole des manifestants. Pour lui, le gouvernement fait de son mieux pour faire avancer la démocratie béninoise. «Les clignotants c’est-à-dire les indicateurs sont au vert », fait remarquer Moukaram Océni. A titre de preuve, il renseigne que le Bénin a gagné des points au niveau de Doing business, au niveau de Transparency international et vient d’être déclaré rééligible au 2e compact du Millénnium challenge account (MCA). Aussi, les salaires ont-ils été augmentés dans plusieurs domaines. Et il n’y a pas de prisonnier politique dans le pays fréquentable et fréquenté, souligne le maire de Porto-Novo qui accuse l’Assemblée nationale d’être à la base du retard dans l’organisation des élections pour avoir mis en place tardivement le Conseil d’orientation et de supervision de la LEPI. Recevant la motion des marcheurs, le préfet des départements de l’Ouémé et du Plateau, Moukaram Badarou dit avoir pris bonne note de leurs déclarations. Il a promis de rendre compte à qui de droit.

 Commentaires