Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Le Confrère de la Matinée N° 942 du 29/1/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Sport

Fédération Béninoise de Football: la cassure
Publié le vendredi 12 decembre 2014   |  Le Confrère de la Matinée


Fédération
© Autre presse par DR
Fédération Béninoise de Football


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Alors que la Fédération Béninoise de Football a annoncé pour le 17 Décembre la reprise du championnat béninois saison 2014-2015, la Ligue a décidé de différer la reprise du championnat à une date ultérieure. Le président de la ligue, Valère GLELE, l’a déclaré ce Jeudi 11 Décembre avec un chapelet de doléances en prime.

Pas de championnat au Bénin avant 2015. Le démarrage du championnat béninois de football est reporté pour une date ultérieure. La nouvelle est tombée lors de la conférence de presse organisée par le bureau exécutif de la ligue béninoise de football ce Jeudi 11 Décembre au siège du Conseil Economique et Social. Valère GLELE, accompagné de neuf (09) autres membres du bureau exécutif de la ligue, a édifié les férus du cuir rond sur les réalités qui entourent l’organisation du championnat justifiant par la même occasion les raisons de ce report. «Pour le développement du football béninois qui passe par l’organisation d’un bon championnat transparent et de qualité, la ligue a décidé de reporter le championnat à une date ultérieure ». C’est par ces mots que le Président Valère GLELE a planté le décor. La précédente saison a souffert le chaud et le froid a semblé dire le président de la ligue, «Vous avez vu dans quelle condition s’est déroulée la saison passée…la mauvaise prestation des arbitres, la subvention tardive des clubs de foot, le sponsoring tant annoncé qui n’est jamais venu.. ».
Autre élément non moins important, le conseil de gestion de la ligue de football du Bénin et ses commissions ont travaillé toute la saison écoulée dans des conditions désastreuses, sans électricité et sans eau. La ligue n’ayant bénéficié que d’une subvention de dix (10) millions de FCFA pour faire face à ses charges estimées à Cent vingt-cinq (125.000) millions de FCFA, le championnat s’est achevé avec des dettes aux arbitres, commissaires au match et aux membres des commissions.
C’est donc pour éviter de reprendre le nouveau championnat avec les mêmes difficultés que, en réunion du comité exécutif, le bureau a décidé depuis Août 2014 de mettre à la disposition de la Ligue dix (10) millions de FCFA pour la réfection de son siège à Mènontin, mais jusqu’ici, rien n’a filtré a fait savoir le président de la ligue
Il ne saurait y avoir démarrage de championnat si un certain nombre de conditions ne sont remplies. Au nombre de ces conditions, on retrouve : Le règlement les factures dues aux commissaires au Match, les arbitres, les membres des commissions et du conseil de gestion de la ligue de football du Bénin, la réfection et l’équipement du siège de la ligue, l’inspection des stades devant abrité les championnats de ligue 1 et ligue 2, la subvention effective de l’organisation du championnat, les mesures à prendre pour l’effectivité de l’impartialité de l’arbitrage et le fonctionnement de la ligue.
Pour rappel, a martelé le Président Valère Kakaï GLELE, la ligue de football du Bénin, suivant les dispositions des statuts de la Fédération Béninoise de Football, est la seule structure de la FBF qualifiée à organiser les championnats professionnels de ligue 1 et ligue 2 au Bénin, raison pour laquelle, cette décision du report du championnat à une date ultérieure n’est pas une décision prise sur un coup de tête.


Paulo Jaurès

 Commentaires