Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L`événement Précis N° du 24/10/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Départ effectif de Boni Yayi en 2016 : François Abiola rassure le monde entier sur France 24
Publié le vendredi 12 decembre 2014   |  L`événement Précis


Hommage
© aCotonou.com par TOP
Hommage à Nelson Mandela
Jeudi 12 Décembre 2013, Palais des Congrès, Cotonou : L’Ambassade d’Afrique du Sud au Bénin organise une séance de prières en mémoire de l’ancien Président Sud-Africain Nelson Mandela Photo : M. François Abiola, Ministre de l`Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Invité sur France 24 pour expliquer les marches organisées dans les rues de Cotonou hier, le ministre d’Etat, François Abiola a rassuré le monde entier sur le départ du président Boni Yayi du pouvoir en 2016. Dans l’entretien qu’il a accordé à cette chaine de télévision internationale, il a expliqué le contenu du projet de révision de la Constitution et rassuré l’opinion internationale du maintien des fondamentaux. Il l’a clamé et le clamera dès que l’occasion se présentera : « Le président Boni Yayi n’est ni demandeur ni receveur d’un troisième mandat », a répété le ministre Abiola.

France 24 : Ces milliers de manifestants réclament l’organisation des élections. Est-ce que c’est parce qu’ils ne font pas confiance au président Boni Yayi puisqu’ils estiment qu’il tente de briguer un troisième mandat.

François Abiola : C’est vrai que c’est une question qui revient tout le temps. Est-ce que le président Boni Yayi n’est pas en train de tout faire pour changer la constitution et ne pas partir en 2016 ? Comme nous l’avons toujours répété, il n’est ni demandeur, c’est-à-dire, qu’il ne demande pas lui-même et n’est ni preneur, c’est-à-dire que même si on le lui propose, il n’accepte pas un troisième mandat. C’est clair et il l’a répété partout et moi-même, dès que j’ai l’occasion, je le dis à tout le monde. Donc, il n’est pas question que le président Boni Yayi brigue un troisième mandat.

Dans ces conditions, comment voulez-vous que les populations comprennent si le projet de révision de la constitution est toujours en étude à l’Assemblée nationale. Pourquoi ne pas retirer ce projet ?
C’est vrai que le 06 juin 2013, le président de la république avait envoyé un projet à l’Assemblée nationale et il a même demandé au président de l’Assemblée nationale de lui notifier ce qu’il a lu dans ce projet-là. Dans ce projet, les fondamentaux de notre constitution sont respectés. Et, dans une autre lettre envoyée au président de l’Assemblée nationale, il a été notifié que la forme républicaine et la laïcité de l’Etat doivent être respectées, la démocratie, l’intégrité territoriale, le mandat présidentiel n’est renouvelable qu’une fois, la limite d’âge est de 40 ans au moins et de 70 ans au plus, sont tous respectés.

Et pourquoi d’aucuns disent qu’il y a crise de confiance si les fondamentaux sont maintenus pour cette révision ?
Nous avons dit que la création et la constitutionnalisation de la Cour des comptes sont quelques-unes des innovations. La constitutionnalisation de la Commission électorale nationale autonome (Cena), ensuite, l’imprescriptibilité des crimes économiques est très importante. Nous avons envoyé ce projet au président de l’Assemblée nationale et dans cette constitution, l’article qui est concerné est l’article 42 qui dit ceci : « le président de la République est élu au suffrage universel direct pour un mandat de cinq ans renouvelable une seule fois. En aucun cas, nul ne peut exercer plus de deux mandats ». Donc, les choses sont claires à ce niveau-là.

Propos recueils par France 24 et Transcrit par Yannick SOMALON

 Commentaires