D’ici le premier semestre de l’année 2015, le Fonds national de la microfinance va déménager à son nouveau siège sis dans l’encablure du carrefour Vèdoko. Les travaux démarrés en 2012 sont déjà exécutés globalement à plus de 90 %. C’est cette belle bâtisse de type R +5 avec sous-sol que le Directeur général du Fnm, M. Jean Comlan Panti a fait découvrir dans l’après-midi du jeudi 11 décembre 2014 à ses hôtes de la 6è journée annuelle du Fonds national de la microfinance qui s’ouvre ce jour vendredi 12 décembre 2014 au Palais des congrès de Cotonou.
Selon les explications apportées par M. Panti, cette construction du siège du Fonds national de la microfinance a une histoire. C’est en effet le conseil des ministres en sa session du 30 décembre 2011 qui lors de l’approbation du budget du Fnm pour l’exercice 2012 qui a autorisé la construction de ce siège. A la suite de cette autorisation, a expliqué M. Jean C. Panti, le Fnm a déterminé une feuille de route qui a consisté à recruter un cabinet d’architecte pour l’accompagner à concevoir tous les plans architecturaux de l’ouvrage. Après le recrutement du cabinet, a suivi la phase de la validation du plan architectural définitif retenu. Lorsque ces deux étapes ont été achevées, a dit M. Panti, il a été procédé au lancement d’un appel d’offres pour recruter les entreprises qui doivent intervenir dans la construction du bâtiment. Au terme du processus, la remise du site a été faite aux entreprises retenues le 31 décembre 2012. A l’étape d’aujourd’hui et selon les explications données par le Dg/Fnm, les gros œuvres qui constituent la partie la plus importante sont achevés à plus de 90 % du taux d’exécution physique. « Depuis quelques semaines, d’autres appels d’offres ont été lancés pour procéder à l’équipement et à l’ameublement du siège », a dit M. Jean Panti qui d’ores et déjà compte occuper le bâtiment au plus tard la fin du premier semestre de l’année 2015. Du point de vue ressources financières engagées, M. Jean Panti a indiqué que le coût des travaux à l’étape actuelle des choses est d’environ 1.607.000.000 de F Cfa. Ce coût, a-t-il précisé n’intègre pas la partie relative à l’ameublement et à l’équipement du siège.
Un R + 5 aux normes sécuritaires
Au plan technique et d’après les explications apportées par M. Jean-Luc Kouchoro, Directeur technique du cabinet d’architecture Ecoplan, le nouveau siège du Fnm est un bâtiment de type R + 5 avec un sous-sol qui intègre toutes les mesures de sécurité. La particularité de ce bâtiment est que les possibilités de stationnement des véhicules sont réparties sur deux niveaux avec une capacité totale de 15 véhicules. Il est prévu l’aménagement de la bretelle d’accès au site pour permettre aux véhicules des visiteurs de stationner aisément. A chaque niveau du bâtiment correspond sa commodité et ses aménagements. En ce qui concerne la circulation intérieure, il est prévu deux cages d’escalier qui ceinturent un ascenseur qui va au 5è niveau et au sous-sol. « Toutes les mesures de sécurité ont été prises sur ce bâtiment puisqu’à l’étape de la conception, nous avons reçu les sapeurs-pompiers. Au nombre de ses mesures se trouvent le dispositif de lutte contre l’incendie », a rassuré le représentant du Cabinet Ecoplan qui a précisé que tout le personnel du Fnm, du gardien au Directeur général en passant par les chauffeurs et autres, est logé.
Dans la réalisation de cet imposant bâtiment sont apparues quelques difficultés. « Elles ne sont pas liées à la disponibilité des ressources financières. Toutes les entreprises ont été régulièrement payées », a rassuré le représentant du cabinet Ecoplan. Ce qui a été un casse-tête, a-t-il dit, c’est l’état du sol. Sur le site en effet, la nappe phréatique affleure le sol. Il a fallu du temps pour la dégager et faire les fouilles.
Ce qui force ici l’admiration est que contrairement à d’autres structures étatiques, le Fnm a bien mûri son projet et n’en n’a pas fait un éléphant blanc, c’est-à-dire un chantier abandonné. Sa certification ISO n’est donc pas un effet de hasard.
Affissou Anonrin