Les Pharmaciens du Bénin s’impliquent dans le processus pour l’étude d’une loi sur leur sous secteur
La question d’une législation pour le secteur Pharmaceutique au Bénin préoccupe l’ordre national des pharmaciens. La présidente Mme TOUKOUROU Moutiatou était le mercredi 10 décembre 2014 au cabinet du Professeur Mathurin Coffi NAGO. Elle y était accompagnée d’une délégation du bureau de l’Ordre. L’objectif de la rencontre avec le Président Nago est de recevoir de ce dernier l’assurance que les préoccupations des professionnels du médicament seront prises en compte dans le processus d’étude d’une proposition de loi au Parlement au sein de la commission des affaires sociales. « Nous sommes les acteurs de ce domaine. Comment comprendre que l’on ne nous écoute pas », s’est interrogée la présidente la délégation avant de confier avoir plaidé pour que l’autorité parlementaire l’aide à se faire entendre par la commission avant l’examen de la proposition de loi. « Cela est important si l’on veut que le texte de loi donne satisfaction à tous les acteurs de la filière pharmaceutique a-t-elle ajoutée.
Kakpo Mawougnon et le MSP aux côtés des forces démocratiques pour l’organisation des élections locales et communales.
Le Président Mathurin Coffi NAGO a également reçu ce mercredi 10 décembre 2014 les membres de la coordination nationale du Mouvement pour un Sursaut patriotique/MSP. KAKPO Mawougnon et les siens ont bénéficié des conseils avisés du Chef du Parlement pour une animation efficace de l’espace politique au Bénin et l’atteinte des objectifs du mouvement. ». L’actualité liée à la tension socio politique n’a pas échappé aux échanges entre les deux parties qui se sont rencontrées « Partout où ces principes là sont bafoués, vous allez nous retrouvez. Nous nous apprêtons à marcher avec le PRD et les forces de la plate forme démocratiques à Cotonou. Je puis vous avouer qu’avant d’être reçus ce jour nous avons marché ce matin avec le PRD et toutes les autres forces démocratiques du Pays » a affirmé le Professeur Mawougnon KAKPO, à sa sortie de l’audience. « Nous lui avons surtout parlé de la tension socio politique actuelle dans notre Pays. Cette tension qui fait que nous observons des marches par-ci par-là. Et au niveau du processus électoral, le peuple devient de plus en plus sceptique par rapport à la tenue effective des prochaines élections. Donc en tant que Responsable de la Représentation Nationale, nous sommes allés lui demander quelles sont les dispositions que l’Assemblée Nationale est entrain de prendre pour que ces élections afin que ces élections puissent mieux se dérouler et que ces tensions s’apaisent. Nous avons déjà fait le programme de rencontrer les responsables des Institutions de notre Pays. Et nous allons leur poser la même question. Car tous ensemble nous devons prendre nos responsabilités » a déclaré le coordinateur national du Mouvement pour un sursaut patriotique.
Le Président NAGO prête oreilles aux complaintes des éleveurs de volailles
L’importation des œufs réfrigérés depuis août 2014 au Bénin, nuit à la santé initiatives locales en ce domaine. C’est ce que Constant KINNOUKON, le Secrétaire Général de l’Interprofession de l’aviculture du Bénin/IPAB est venu dire au président Mathurin Nago ce mercredi 10 décembre 2014. » Beaucoup d’exploitations risquent de déposer le bilan si rien n’est fait » a déclaré Constant KINNOUKON en rappelant les perturbations engendrées par cette situation et a sollicité le soutien du Parlement pour le suivi des actions en cours au niveau du gouvernement pour juguler la crise qui oppose l’importateur et l’IPAB. Au titre des déboires que connaissent les acteurs de la filière, il cite « la mévente et la faillite » des exploitants. Les conséquences négatives de l’importation des œufs réfrigérés a fait d’énormes dégâts aux plans économique et technique a expliqué le secrétaire général des aviculteurs. Au cours de l’audience Constant KENOUKON et sa suite ont bénéficié d’une écoute attentive de la part du Président Mathurin Coffi NAGO. « Le Président de l’Assemblée Nationale, à l’issue de cette audience a été très sensible à ces problèmes que nous sommes allés lui soumettre et a promis de façon ferme de nous aider à faire le suivi de tout ce qui est entrain d’être cuisinés avec les autorités gouvernementales pour que nous ayons une sortie de crise » a déclaré le chef de la délégation de l’IPAB.
Le ministre AMOUSSOUGA sollicite l’attention du Parlement pour les initiatives de loi de son département ministériel
Le Ministre Géro Amoussouga était au cabinet du Président Mathurin NAGO ce mercredi 10 décembre 2014. Il a plaidé pour plus d’attention aux initiatives de loi liées aux activités de son département ministériel. Pendant plus d’une heure, le ministre chargé de la Coordination des Politiques de mise en œuvre des Objectifs du Millénaire pour le Développement et des Objectifs de Développement Durable a discuté des sujets liés à l’environnement des affaires. Aux yeux du ministre il s’agit d’un domaine très important. Pour lui, c’est « une nouvelle ère de collaboration qui s’ouvre entre l’Exécutif et le Parlement en ce qui concerne l’amélioration du climat des affaires« . Il a expliqué au Président du parlement, le bien fondé des ces initiatives de loi afin d’obtenir son soutien ainsi que celui de toute l’institution. « Je crois que nous avons eu à échanger sur beaucoup de points concernant ce domaine. Désormais et je crois que nous devons pouvoir nous retrouver très souvent, pour échanger afin que nos dossiers puissent bien avancer au niveau du parlement » s’est engagé le ministre AMOUSSOUGA.