Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Santé

Un navire hollandais avec des nécessités à bord en partance pour la région touchée par Ebola en Afrique de l’Ouest
Publié le vendredi 12 decembre 2014   |  Xinhua




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le navire hollandais Karel Doorman avec du matériel de première nécessité à bord est parti vendredi pour la région touchée par Ebola en Afrique de l'Ouest, a annoncé la Commission européenne.
Il s'agit de 1 500 tonnes de denrées alimentaires pour le Programme alimentaire mondial (PAM), ainsi que d'une cinquantaine de véhicules, du matériel médical et des tenues de protection pour le personnel sanitaire. Fournies par l'Allemagne, la Belgique, la France, et le Royaume-Uni, ces aides humanitaires seront distribuées au Liberia, en Guinée et en Sierra Leone, a précisé la Commission européenne.
Outre le transport maritime, l'Union européenne (UE) a également organisé une cinquantaine de transports aériens pour acheminer vers la région touchée par Ebola le matériel mis à disposition par ses Etats membres.
Pour Christos Stylianides, coordinateur de l'UE pour la lutte contre le virus Ebola et commissaire chargé de l'aide humanitaire et de la réaction aux crises, "l'épidémie Ebola est loin d'être terminée", bien que des ressources scientifiques, financières et logistiques soient mobilisées pour aider à endiguer, maîtriser et, enfin, vaincre Ebola.
L'épidémie Ebola, qui entre dans son dixième mois, a des effets dévastateurs sur l'Afrique de l'Ouest. Plus de 17 900 personnes, dont 6 300 sont décédées, ont contracté le virus. Au-delà des immenses besoins en soins de santé immédiats, l'épidémie entraîne des pénuries de nourriture et d'eau potable, met à mal l'infrastructure sanitaire et a de lourdes répercussions sur les économies des pays concernés.
Plusieurs Etats membres de l'UE agissent collectivement dans le cadre des efforts pour faire face à l'épidémie. Le Royaume-Uni a mis en place deux hôpitaux de campagne et cinq centres de traitement en Sierra Leone. Deux hôpitaux mobiles offerts par les Pays-Bas sont désormais opérationnels en Sierra Leone et en Guinée. La France a déployé des équipes médicales en Guinée et au Mali. La Suède a envoyé 42 médecins, infirmiers et autres professionnels de la santé, qui gèrent actuellement un centre de traitement au Liberia. Plusieurs laboratoires mobiles ont été déployés dans la région touchée par Ebola à des fins de détection du virus et de formation du personnel de santé.

 Commentaires