Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Pour un travail plus humain: Naissance de l’Association pour la Promotion des Droits et Principes Fondamentaux au Travail
Publié le samedi 13 decembre 2014   |  Visages du Benin




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’École Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM) à l’université d’Abomey-Calavi a servi de rampe pour le lancement d’une nouvelle association au profit des travailleurs. Il s’agit d’un nouveau cadre de réflexion et de défense d’un environnement de travail plus décent. Ainsi donc depuis ce vendredi 12 décembre 2014, les travailleurs béninois peuvent se réjouir de la naissance de l’Association pour la Promotion des Droits et Principes Fondamentaux au Travail (APDFT). Le nouveau né du monde associatif a eu comme parrain Monsieur Ernest DJAGOUN-AFOUDA, Directeur Général du Travail. Et d’éminentes personnalités telles que le représentant de l’OIT, Maitre Jacques MIGAN, ancien Bâtonnier de l’ordre des avocats du Bénin et Directeur du CIFAF, le professeur Nicaise MEDE, Directeur de l’ENAM, Messieurs et Mathieu DEHOUMON, enseignants à la FADESP, Monsieur Emmanuel ZOUNNON, Secrétaire Général de l’UNSTB, la Coordonnatrice du programme IPEC, Madame Laurette TOVALOU-EKON, ont été témoins de son avènement et des ses premières activités.

Pourquoi l’APDFT et qui en sont les géniteurs ?

Le Bénin, du fait de son appartenance à l’Organisation Internationale du Travail d’une part, et de la ratification des conventions rattachées aux principes et droits fondamentaux au travail, d’autre part, a l’obligation de respecter et de faire respecter les prescriptions induites par ces droits et principes. Si plusieurs actions sont déjà menées sur le terrain dans le cadre de la vulgarisation de ces conventions, il reste tout de même beaucoup à faire pour mettre notre pays en symphonie avec les règles internationales régissant le travail. C’est cette mission que s’est assignée l’APDFT qui pour être efficace, s’est constituée en son sein en plusieurs commissions chargées chacune de travailler sur l’un des principes et Droits Fondamentaux au Travail au Bénin. Lesdits principes sont, rappellons-le, ceux retenus par la Déclaration de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) lors de sa conférence de Philadelphie en Juin 1998 et se présentent qu’il suit : la Liberté syndicale et reconnaissance effective du droit de négociation collective, l’Élimination de toute forme de travail forcé ou obligatoire, l’Élimination de la discrimination en matière d’emploi et de profession et l’Abolition effective du travail des enfants.

L’APDFT est formée essentiellement de personnes ayant à la base une formation d’inspecteur du travail et/ou d’administrateurs du travail. Ses principales visions et ses politiques d’action sont définies de manière à contribuer à une avancée significative du respect des normes internationales en matière de travail. L’APDFT est, en effet, partie d’un état des lieux de la situation des travailleurs béninois en regard des principes énoncés par la déclaration de Philadelphie pour élaborer un diagnostic sur le fossé qui sépare encore le Bénin de l’idéal prôné par l’OIT. Les résultats de cette étude sont consignés dans un rapport qui a été présenté au cours de la cérémonie de lancement officiel. C’est justement cette étude qui conclut entre autres à la nécessité de la création d’un creuset d’action de spécialistes du droit du travail afin de réfléchir sur les voies et moyens à entrevoir pour un meilleur respect au Bénin des Principes et Droits fondamentaux au Travail.

Le Directeur Exécutif de l’APDFT, monsieur Gildas Nonnou, a trouvé les mots justes pour dire à l’assistance dans son allocution : « … L’apdft intervient dans ce contexte sans se substituer aux structures compétentes de l’Etat- elle n’en a au demeurant pas les moyens- , ni sans chercher à concurrencer les institutions de droit privé qui existent déjà, puisque, en définitive la fin poursuivie est la même. L’APDFT s’inscrit donc en complément aux actions des structures étatiques et dans le prolongement des actions des organisations de droit privé. Elle ambitionne de déployer les stratégies permettant d’inciter les acteurs impliqués dans la mise en œuvre des droits fondamentaux à œuvrer pour leur application effective. L’Apdft est constituée d’Administrateurs et Techniciens formés en ATSS à l’Enam, déterminés à mettre leur compétence au service des idéaux de l’Association. Il convient de préciser que toute personne peut, sans avoir suivie, la formation de la filière ATSS, ni même une formation à l’Enam, adhérer a l’association – bien entendu à condition d’en épouser les idéaux et de respecter les formalités prescrites dans nos statuts et règlements.

Sous le regard des invités composés d’experts de l’OIT, d’universitaires avertis, de syndicalistes et d’étudiants, les membres de l’APDFT ont exposé leur engagement pour la promotion des droits fondamentaux au travail et ont promis s’impliquer sans attendre dans la lutte pour un travail plus humain.

Et, comme pour donner le ton de la vie laborieuse que se promet l’association, une formation a été organisée juste à la suite de la cérémonie de lancement sur les thèmes suivants : « L’ordre public et l’exercice de la liberté syndicale au Bénin » et « Élimination du travail des enfants : idéal trop élevé ou ambition raisonnable dans le contexte socio-économique béninois ? » Ces deux modules ont été surtout l’occasion de riches échanges et réflexions entre universitaires, étudiants, experts internationaux du BIT et syndicalistes.

Francis Z. OKOYA

 Commentaires