Le gouvernement béninois a suggéré aux forces de l’opposition un calendrier électoral selon lequel les élections locales seraient tenues le 24 mars 2015 et les élections législatives le 26 avril 2015, a indiqué samedi le secrétaire général du gouvernement Allasani Tigri.
Dans un compte rendu de ce conseil des ministres, présenté à la télévision national, Allasani Tigri a précisé que ces suggestions tenaient compte des propositions de la Commission électorale nationale autonome (CENA) et de projections du Conseil d’ orientation et de supervision de la Liste électorale permanente informatisées(COS/LEPI).
Celui-ci, qui conduit le processus de correction du fichier électoral, envisage de rendre disponible cette "LEPI à polémique", actualisée et corrigée, à la mi-janvier 2015.
Selon le secrétaire général du gouvernement, le gouvernement a en outre a créé un comité composé des différentes tendances politiques du pays pour préparer le dialogue politique réclamé avec insistance par l’opposition pour retenir, de façon consensuelle, un calendrier pour la tenue des prochaines élections.
Ce comité, selon Allasani Tigri, devra tenir sa première rencontre, mardi prochain.
Les forces de l’opposition ont organisé des manifestations successivement mercredi à Porto-Novo, capitale du pays, et jeudi à Cotonou pour exiger la tenue à bonne date des prochaines élections législatives et présidentielle ainsi l’organisation sans délai des élections communales et locales, qui devaient se tenir, depuis mai 2013.
Elles ont été reportées sine die en raison de l’indisponibilité de la liste électorale fiable et consensuelle. F