Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 2278 du 10/12/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Conquête pour les prochaines joutes électorales : Tori Bossito désormais acquise pour la cause de l’And (Houdé et ses hommes quadrillent l’Atlantique)
Publié le lundi 15 decembre 2014   |  La Presse du Jour


Valentin
© Autre presse par DR
Valentin Aditi Houdé


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le bureau national de l’Alliance nationale pour la démocratie et le développement (And) poursuit sa tournée d’installation de ses coordinations entamée depuis des mois. Le samedi 13 décembre 2014, à la faveur d’un géant meeting tenu dans l’arrondissement de Tori-Bossito, il a procédé à l’installation de la coordination communale de l’alliance. Occasion au cours de laquelle, les populations de cette cité ont approuvé les idéaux de l’And. Pour elles, l’And est le seul creuset politique qui garantit un avenir meilleur au pays.
Les greniers de l’électorat du département d’Atlantique sont désormais conquis par l’honorable Houdé et son équipe. En effet, après Ouidah, Kpomassè, Godomey et Abomey-Calavi, l’Alliance nationale pour la démocratie et le développement (And) vient de mettre en marche sa machine de conquête de l’électorat dans la commune de Tori-Bossito. La cérémonie d’installation s’est déroulée le samedi dernier dans une ambition festive entre le bureau national de l’And avec tous les militants qui ont massivement effectué le déplacement sur l’esplanade de l’arrondissement de Tori-Bossito, lieu ayant abrité l’événement. C’était sous l’égide du président de la coordination nationale, Valentin Aditi Houdé, de Barnabé Dassigli représentant l’Ujd, de Célestine Adjanohoun, des têtes couronnées et notables de la commune. A Adjra Adovié arrondissement de Pahou, où la délégation a fait une escale pour installer le bureau local de l’And et comme à Tori Bossito, la mobilisation était forte le samedi dernier à ces deux cérémonies d’installation des coordinations de l’And. Tous les villages ont été fortement représentés. Têtes couronnées élus communaux, jeunes, femmes et notables n’ont pas voulu se faire conter l’événement. La commune de Tori Bossito est acquise à la cause de l’And. C’est ce qu’on peut retenir des différentes allocutions et témoignages lors de la cérémonie d’installation du bureau communal de l’And de Tori-Bossito. A entendre le porte-parole des jeunes, Franck Kpékou, l’idée de la création de l’Alliance nationale pour la démocratie et le développement est à saluer. A ses dires, toute la jeunesse de Tori adhère à la vision de l’Alliance qui est de voir une autre gestion du Bénin après 2016. « L’And a le soutien de toute la population de Tori pour des combats à la quête de l’électorat », a rassuré M. Kpékou. A sa suite, Dah Voglossou, représentant des sages, a confirmé la totale adhésion des notables au combat de l’And. L’une des raisons pour lesquelles, les femmes de Tori ont décidé de soutenir l’And est que l’Alliance a des solutions à tous les maux que vivent le peuple béninois depuis des années, a laissé entendre Conforte Kpékou, porte-parole des femmes. L’intervention de Rodrigue Vignaho, président de mouvement politique, laisse comprendre que toute la population de Tori approuve les idéaux de l’And.
Une alliance aux visions nobles
L’Alliance nationale pour la démocratie et le développement portée sur les fonts baptismaux le 31 mai 2014 au Palais des Congrès de Cotonou nourrit de nobles ambitions pour le développement du Bénin, a fait savoir le président de la coordination nationale, Valentin Aditi Houdé dans son discours. Pour lui, la politique de l’And est non seulement de concourir au bien-être de l’homme, mais aussi d’éviter absolument tout ce qui pourrait être facteur de division des filles et fils de ce pays du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest. La création de l’And s’inscrit dans la logique du regroupement et de l’Unité sacrée. L’ambition de Houdé est de faire de l’And la pléiade politique du Bénin. « Nous sommes déjà à vingt-cinq partis et mouvements politiques. Nos portes restent ouvertes et nous analyserons avec diligence les demandes d’adhésion présentes et futures. A l’And, il y a de la place pour tout le monde pour mettre nos efforts dans un creuset unique d’actions salutaires pour fédérer nos intelligences spécifiques afin d’être un exemple vivant d’unité nationale, de paix et de prospérité partagée », a martelé le président Houdé. A l’en croire, l’And a un programme de société bien riche pour le Bénin à partir de 2016. Des grandes lignes du programme de société évoquées par le président Houdé, y figurent la promotion de l’agriculture, le développement harmonieux équitable de toutes les régions du Bénin. « Sans la conquête du pouvoir à tous les niveaux, nous ne pouvons rien faire », a souligné le président avant d’inviter toute l’assistance en l’occurrence les membres du bureau communal installés à propager la bonne nouvelle de l’And dans tous les hameaux.
Adjra Adovié promet son soutien …
L’Alliance nationale pour la démocratie et le développement a eu un écho favorable au sein de la population de Adjra Adovié arrondissement de Pahou commune de Ouidah. En témoignent les différentes interventions des portes paroles des jeunes, des femmes et des sages de tous les dix sept villages qui ont pris part à la cérémonie d’installation du bureau local de l’And d’Adjra Adovié. Pour chacun des représentants des villages présents à la cérémonie, l’And est actuellement le seul regroupement politique qui regroupe des hommes et des femmes responsables répondant aux attentes de Adjra Adovié. « Nous seront nuit et jour derrière notre sœur Célestine Adjanohoun », ont-ils tour à tour laissé entendre avant de faire savoir la liste de leurs doléances actuelles. Pour eux la satisfaction de ces différents maux qu’ils ont qualifiés d’urgent va plus renforcer leur lien avec l’And.

Victorin Fassinou

 Commentaires