Les députés ont suspendu vendredi dernier, la désignation de leur représentant dans les bureaux de vote. Réunis en séance plénière au palais des gouverneurs à Porto-Novo, le dossier relatif à la désignation des représentants de l’Assemblée nationale dans les centres et postes de vote était à l’ordre du jour. Avant d’entamer la désignation des représentants, ils avaient adopté par 64 voix pour, zéro contre et zéro abstention la clé de répartition proposée la commission des lois et des échanges.
Mais malheureusement, la désignation elle-même n’a pas abouti, elle a été simplement reportée. Un report qui tire sa source de l’existence de certaines difficultés, celles liées à la confusion au niveau des centres et postes de vote qui ont évolué dans le temps. Une situation de confusion, qui met le Parlement dans un doute au sujet du nombre exacte de poste et centre de vote en République du Bénin.
Ce n’est qu’après des précisions exigées par l’institution parlementaire, qu’une suite sera donnée à ce dossier, dans un contexte où la structure en charge de l’organisation des élections s’impatiente. Il faut souligner que dans un passé récent, cette dernière par le biais de son président avait sommé le Parlement de se mettre au pas au sujet de la préparation et l’organisation des consultations électorales. Mais il faut reconnaître qu’un grand pas a été fait et porte sur l’adoption unanime de la clé de répartition qui donne un pour la mouvance et un pour l’opposition. Il ne reste plus qu’à modérer la guerre des quotas au niveau des groupes notamment du côtés des Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe), où le combat pour la survie politique donne de l’insomnie à la grande majorité.