Le Réseau des organisations paysannes et de producteurs agricoles de l'Afrique de l'Ouest ( ROPPA) dénonce les accords de partenariats économique (APE) signés entre la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest ( CEDEAO) et l'Union Européenne (UE), indique une déclaration de l'organisation publiée lundi à Cotonou.
Pour le ROPPA, les APE "vont accroître la vulnérabilité alimentaire de la région et constituent le premier facteur pénalisant de la résilience dans le secteur agricole en Afrique de l'Ouest".
"Le ROPPA appelle toutes les forces vives de l'Afrique de l' Ouest à s'opposer par des moyens légaux à l'application de ces accords qui confinent davantage la région dans un rôle de fournisseur de matières premières et de clients des produits agricoles subventionnés européens", ajoute la déclaration.
De même, poursuit la déclaration, le ROPPA s'engage à mobiliser tout son réseau, ses partenaires et les populations d'Afrique de l' Ouest pour proposer avec les autres organisations de la société civile, une alternative aux APE à travers la construction ambitieuse du marché régional, la réalisation du programme communautaire de développement porté par la mutualisation des économies complémentaires de la région ouest-africaine.
Selon cette déclaration, les 15 pays de la CEDEAO et la Mauritanie ont approuvé définitivement le 10 juillet 2014, au cours de la 45ème session ordinaire de la conférence des chefs d' Etats et de gouvernement de la CEDEAO tenue à Accra, la signature des APE avec l'Union Européenne.
"Ces accords sont en contradiction avec les ambitions affichées par les deux régions qui visaient des APE porteurs de développement avec le programme APE pour le développement dans le cadre global du programme communautaire de développement", souligne le ROPPA.
Le ROPPA a été fondé en juillet 2000 à Cotonou qui a regroupé des organisations paysanes de 10 pays ouest-africains, à savoir le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.