Au moment où le peuple béninois jaloux de sa Constitution s’arrache les cheveux pour exiger l’organisation immédiate et sans condition des élections municipales, communales et locales crédibles et transparentes, Pascal Irenée Koupaki l’un des probables candidats à la présidentielle de 2016, séjourne actuellement en France en compagnie d’un compatriote peu crédible qui tente de lui mobiliser la diaspora.
Pascal Irenée Koupaki, probable candidat à la présidentielle 2016 séjourne actuellement en France. L’objet de sa visite est de discuter avec la diaspora béninoise. Une mission qu’il a confié à un compatriote dont la crédibilité laisse à désirer eu égard à ses pratiques.
L’émissaire de Pik près la diapora du Bénin n’a pas la cote. Ses pratiques ne rassurent guère nos compatriotes dans l’hexagone. Connu de touis, ce monsieur dont nous préferons taire le nom pour le moment, se fait passer à qui veut l’entendre comme agent des services secrets de la France.
Sous ce couvert, il parvient à plumer, ministres, députés, directeurs de société et autres un peu partout en Afrique francophone sous prétexte qu’il pourra intercéder pour eux près du président de la République dans le cadre d’une nomination au gouvernement , à la direction d’une société d’Etat etc...
Un système qui lui avait bien marché et qui ne fait plus recette car tout le monde a découvert le pot-au-rose.
Au Bénin, aprés avoir écumé, les ex Dg de l’Opt, de la Sonacop et divers ministres, sous le Général Mathieu Kerekou, l’émissaire de PIK a finalement été interdit de séjour au Bénin par le ministre Daniel Tawema.
Il s’est même rapproché de Boni Yayi qui a fini par le virer. Entre autres coups , on lui reproche également d’avoir détourné l’argent destiné à une première dame du Bénin.Une somme qui lui a permis de construire une petite villa sur la route des pêches.
Aussi, a t-il joué avec les nerfs de l’homme politique Centrafricain Martin Ziguélé sans oublier ses frasques en Guinée Conakry et au Mali où il a tenté une aventure après le putsch contre ATT. Il est inutile de reveler les multiples ménages détruits par sa faute.
C’est cet homme peu crédible que Pascal Irénée Koupaki fait recours pour rallier à sa cause la diaspora béninoise dans la perspective de l’élection présidentielle de 2016.
Après avoir trahi le peuple en faisant économie de vérité dans les dossiers ICC-Services, Cen Sad, et en signant le décret portant révision de la Constitution transmis à l’Assemblée nationale et en optant pour la politique de la chaise vide au cours des marches du 19 octobre et celle du 11 décembre dernier, Pascal Irénée Koupaki se jette dans les bras d’un homme indésirable en vue de négocier l’électorat de la diaspora.