Il est annoncé l’organisation des états généraux du secteur privé par la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin-CCIB. Pendant que l’on attend le début d’application des résolutions de la Table ronde économique, pour renforcer le partenariat entre les secteurs public et privé, on se demande ce que l’on pourrait attendre d’une telle initiative ?
L’actuel bureau de la CCIB a cru devoir convoquer les états généraux du secteur privé, en ignorance d’autres travaux similaires qui existent et dont les résultats peinent à être appliqués. Pour la CCIB d’après crise, de nouvelles assises paraissent nécessaires pour recentrer le débat au niveau des acteurs du secteur privé. Mais pourquoi et à quelle fin ? Difficile à dire.
Pour le Conseil national du Patronat (CNP Bénin), point n’est besoin de se lancer dans d’autres travaux où des intelligences ont déjà déblayé le terrain. Pour lui en effet, deux choses méritent d’être prises en compte ; il s’agit de la qualité du bureau de la CCIB et de la nature des résultats attendus d’éventuels états généraux qui reculeraient le dialogue entre secteur public et secteur privé.
Le CNP considère que les résolutions de la Table ronde économique de 2012 suffisent à elles seules pour fonder le gouvernement à engager un véritable dialogue et améliorer le climat des affaires au Bénin.
Beaucoup de mesures avaient été envisagées pour amener le pouvoir à favoriser la libre entreprise et la croissance économique attendue par le gouvernement lui-même.
En tout cas, les résultats de cette Table ronde s’ils venaient à être appliqués, pourraient enclencher un nouvel air des affaires, une nouvelle dynamique économique, un nouvel essor pour le développement prodigieux du pays.
C’est pourquoi le CNP se désolidarise de cette initiative de la CCIB qui alourdirait les donnes et sèmera à coup sûr, des confusions dans les choix à opérer pour libérer le secteur privé des liens mis par la non application des résolutions de la fameuse Table ronde qui avait pourtant suscité l’espoir et l’espérance chez le privé.
L’élan étant émoussé depuis que main basse est mise sur ces résolutions, le secteur privé par ses acteurs se demande s’il vaut encore la peine d’emprunter des sentiers battus ?
En tout cas, le CNP Bénin ne se retrouvant pas dans la convocation de nouvelles assises, pose comme préalable un début de mise en œuvre sérieuse et sans condition des différentes résolutions auxquelles et Etat et Secteur privé sont parties prenantes.
L’élan de la CCIB semble effacer et annuler les efforts des assises de la Table ronde économique à laquelle elle a pris part active.
Pour le CNP Bénin, cette démarche de la CCIB ressemble à un nihilisme des acquis du passé, à une tentative de dilapidation de fonds pour justifier un plagiat, une table ronde bis.
D’ailleurs pour le CNP, la CCIB n’est pas fondée pour représenter légalement tout le secteur privé, étant elle-même un appendice de l’Administration publique, une rallonge du partenaire du CNP Bénin.
F. M
ENCADRE COMMUNIQUE DU CONSEIL NATIONAL DU PATRONAT DU BENIN AU SUJET DE L’ORGANISATION PAR LA CCIB DES ETATS GENERAUX DU SECTEUR PRIVE
Depuis un certain temps, la CCIB fait passer sur les antennes des chaines de Télévision et des Radios, des communiqués faisant état de l’organisation des Etats Généraux du secteur privé les 16, 17 et 18 décembre 2014.
Le Conseil National du Patronat du Bénin, seule instance faitière du secteur privé reconnu par les Organismes internationaux tels que le BIT, l’OIE, la Banque Mondiale…, n’est pas partie prenante dans l’organisation de ces assises et informe les Chefs d’entreprises qu’il ne revient pas à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin, en sa qualité d’Institution publique d’organiser les Etats généraux du secteur privé.
Les objectifs poursuivis par lesdits Etats Généraux et contenus dans la décision N°008/CCIB/P/DC/SG/2014 du 30 avril 2014 portant création, attribution, composition et fonctionnement du Comité d’organisation des états généraux du secteur privé béninois ont été largement débattus au cours des travaux de la Table Ronde secteur public / secteur privé en octobre 2012. Un début d’application des conclusions de la table ronde économique est toujours attendu.
Le Conseil National du Patronat du Bénin refuse de s’embarquer dans d’éternels recommencements et demande à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin de s’atteler plutôt à promouvoir une réelle mise en œuvre et un suivi rigoureux des conclusions des réflexions déjà menées lors de la table ronde.
Le Conseil National du Patronat du Bénin suite aux deux rencontres avec les responsables de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin dirigés par son Président, les 22 avril et 28 mai 2014, et la correspondance adressée au Ministre de tutelle, le 21 mai 2014, considère la persistance de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin à organiser les dits états généraux du secteur privé comme un regroupement de plus et une dépense inutile infligée aux caisses de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin .
Au regard de tout ce qui précède, le CNP-Bénin, seule instance représentative du secteur privé, habilité à organiser ces genres de regroupement:
- dégage toute responsabilité des conséquences de l’organisation d’une telle rencontre,
- déclare ne pas être engagée par les conclusions issues de ces assises,
Toutefois, le CNP-Bénin reste disposé à accompagner la mise en œuvre des conclusions des tables rondes et rencontres précédentes pour le mieux – être de l’économie béninoise.