Le Général Fernand Amoussou affiche ses ambitions de présidentiable auprès des populations. L’ancien chef d’état major des forces armées béninoises a échangé le samedi 13 décembre 2014, avec les populations de Pahou, et de ses environs venues par centaines l’écouter.
L’objectif de la visite est de réaffirmer, haut et fort, aux populations des onze villages que compte cet arrondissement sa vision pour le Bénin.
Il sonnait 16h 10 minutes quand le général est arrivé sur les lieux. Il a été accueilli en grande pompe par la population qui a massivement effectué le déplacement.
Plusieurs groupements de femmes ont marqué la cérémonie par des chants d’éloges et de danses. Les jeunes s’étaient aussi mobilisés pour ne pas manquer ce rendez-vous.
L’ambiance, les cris, les slogans et l’accueil chaleureux ont témoigné de ce que les populations de Pahou attendaient, depuis longtemps, l’arrivée du Général Fernand Amoussou.
Tous les villages de cet arrondissement étaient représentés. Ce n’était pas un meeting politique, mais plutôt une séance d’échanges entre le potentiel candidat et ses compatriotes qui l’ont d’ailleurs invité.
« Chers populations ! Qui l’eût dit, qui l’eût cru ? Le général Fernand Amoussou à Pahou, c’est une chose incroyable…
Le général est déjà gagnant » a laissé entendre, Victor Eclou, coordonateur de ladite zone. Il en a profité pour faire le point des différentes actions de mobilisation qui se font en faveur de Fernand Amoussou dans son arrondissement. Chacun des onze villages de Pahou a au moins une coordination.
Pour lui, tout est prêt dans cette localité pour accompagner le potentiel candidat jusqu’en avril 2016. Il a rassuré Fernand Amoussou de ce qu’à Pahou, il n’a pas à avoir peur. A l’endroit des populations, il a rappelé la pertinence du choix porté sur Fernand Amoussou pour tenir le flambeau du peuple béninois en 2016.
A l’écouter, il n’y a aucune inquiétude à suivre ce digne fils du Bénin qui a largement fait ses preuves à tous points de vue, tant au Bénin qu’à l’étranger. « l est l’homme de la situation », a-t-il martelé.
Dans son adresse à la population, Fernand Amoussou a réaffirmé son intention et sa détermination à continuer à servir les Béninois. « Je connais vos problèmes parce que je suis des vôtres. Les solutions existent. Mais j’ai besoin de votre bénédiction. Je suis venu recevoir cette bénédiction ».
L’ancien chef d’état major des forces armées béninoises et personnalité réputée du système des Nations Unies (à cause de son attachement à la justice, à la démocratie et à la paix) a également souligné qu’il répondra toujours présent à tout appel du peuple béninois. Selon lui, servir est son destin. Il l’a commencé à l’âge de 19 ans et se tient prêt à continuer à servir le Bénin avec détermination si le peuple le décide.
Dans ses propos, Fernand Amoussou a expliqué qu’il ne vient pas pour mentir au peuple ou faire des promesses qui ne sont jamais tenues. « On vous a déjà trop menti Il est temps que l’action prenne le pas sur les promesses », a-t-il poursuivi. Seulement, a-t-il indiqué, rien n’est possible sans les populations, elles-mêmes.
C’est ce qui explique ses sorties vers elles pour aller recevoir leur quitus avant que le top ne soit donné. Sans s’attaquer à un régime ou stigmatiser un homme politique, le Général Amoussou a déroulé, brièvement, son plan pour un Bénin dans lequel « nous pouvons vivre mieux », son slogan déjà connu de tous.
Il s’est, par la suite, prêté aux questions de la population pour insister sur le fait que la jeunesse reste son champ de bataille. Pour le général, l’on ne peut régler le problème du chômage sans avoir réformé le système éducatif béninois, car dit-il, un pays qui ne prend pas soin de sa jeunesse est un pays qui court à sa perte. En exposant sa vision au public, Fernand Amoussou a fait remarquer que l’éducation béninoise doit désormais former des « entrepreneurs et non plus des fonctionnaires ».
Il reste que l’Etat doit prendre le risque de mettre en place un système plus efficace de financement des projets portés par les jeunes. Le microcrédit accordé aux femmes est une bonne initiative qu’il soutient, mais qui ne permet pas encore de les sortir de la pauvreté. Il importe donc d’aller plus loin dans le crédit aux femmes pour mieux répondre à leurs besoins.
Fernand Amoussou , ancien chef d’état major sous le président Matthieu Kérékou, pendant neuf (9) ans et plusieurs années d’expertise au plan international (Onu), est déterminé et résolu à apporter une lueur d’espoir aux Béninois. Il est sans aucun doute un présidentiable sur qui les populations misent leurs espoirs. Pahou n’est pas la première étape et n’en sera pas la dernière.