La Constitution en vigueur en République du Bénin est veille de 24 ans.
Au sommet de l’Etat, elle a été pratiquée par les présidents Nicéphore Dieudonné Soglo, Mathieu Kérékou et Yayi Boni. Selon le constitutionnaliste et un des pères fondateurs de cette Constitution, Mathieu Kérékou a été celui qui a le mieux exécuté l’esprit de la Loi fondamentale actuelle.
Mathieu Kérékou est, sans ambages, celui qui a le mieux respecté la Constitution. Il est de ce fait, le meilleur démocrate béninois. C’est l’avis du professeur Maurice Ahanhanzo-Glèlè qui l’a révélé sur une des chaînes privées de radiodiffusion sonore à Cotonou.
Depuis le début du renouveau démocratique au Bénin, trois noms ont pratiqué la Constitution au sommet de l’Etat. Il s’agit de Mathieu Kérékou, Nicéphore Soglo et Yayi Boni. L’expérimentation a commencé déjà au cours de la transition à partir du 11 décembre 1990, date de l’entrée en vigueur de ladite Loi.
A cette époque, Mathieu Kérékou était président de la République et Nicéphore Soglo, le Premier ministre. Cela s’est passé sans heurt jusqu’à l’élection du nouveau président de la République en mars 1991.
Quand Soglo a été plébiscité, il s’est attelé à la mise en œuvre de la Constitution jusqu’à la fin de son unique mandat en avril 1996. Lorsque Mathieu Kérékou, lui succéda, il fit deux mandats constitutionnels.
Pendant cette décennie, il a fait l’effort de mettre en œuvre les dispositions de la Loi fondamentale. Cette façon d’agir cadre d’ailleurs avec les propos qu’il a tenus le 28 février 1990 à la clôture des assises historiques de la Conférence nationale des forces vives de la Nation.
Mathieu Kérékou affirmait sa volonté de mettre en exécution, sans restriction, toutes les recommandations qui seront issues de l’historique Conférence.
Maurice Ahanhanzo-Glèlè, constitutionnaliste béninois et père fondateur de cette loi suprême, après avoir été membre de la Cour constitutionnelle, s’aperçoit que Kérékou a le plus respecté la Constitution béninoise qui est l’expression de la volonté du peuple.
C’est sous le règne de Mathieu Kérékou que le reste des institutions de la République a été concrétisé.
A l’opposé, sous le régime du président Yayi Boni, qui n’avait rien à inventer que de suivre les dispositions constitutionnelles, la violation de la Constitution a été flagrante, au point qu’il a été condamné par la Cour constitutionnelle.
En définitive, Mathieu Kérékou gagne la médaille d’or du président de la République qui a le plus respecté la Constitution béninoise.