Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



L`événement Précis N° du 24/10/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Journées africaines du droit maritime: Le Bénin accueille 17 pays africains autour de la question du droit maritime
Publié le mardi 16 decembre 2014   |  L`événement Précis


Rufin
© Autre presse par DR
Rufin Nansounon, ministre de l’Economie maritime et des infrastructures portuaires


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Bénin abritera du mercredi 17 au vendredi 19 décembre 2014, les journées africaines du droit maritime. Un rendez-vous qui répond au programme annuel d’activités exercice 2014 de l’Union des conseils des chargeurs africains (UCCA) à travers le Conseil national des chargeurs du Bénin (CNCB).

Contribuer au renforcement de la coopération régionale et internationale. Telle est la vision de ce symposium qui fera de Cotonou, le carrefour africain du droit maritime. Placé sous le haut parrainage du président de la république, son Excellence Dr Boni Yayi et du ministre de l’Economie maritime et des infrastructures portuaires, Rufin Orou Nan Nansounon, cet événement va réunir des experts du monde maritime venus de 17 pays africains autour du thème : « Vulgarisation des règles de Rotterdam ».

Dans ce cadre, compte tenu de l’importance de l’événement et du thème à développer, le Conseil national des chargeurs du Bénin a décidé, au cours de ces journées, d’entretenir les participants sur la mondialisation de l’économie et la croissance des échanges commerciaux internationaux à travers le nouvel accord de l’OMC sur la facilitation des échanges, plus précisément de l’accord de décembre 2013 de Bali en Indonésie. A cet effet, d’autres thématiques seront animées par des experts du Bénin et autres pays africains sur le droit international et le droit maritime communautaire et continental.

Il y a aussi le développement des sous-thèmes, entre autres, la situation juridique du chargeur et des auxiliaires maritimes dans les règles de Rotterdam, le règlement des litiges dans le cadre des règles de Rotterdam, la vulgarisation de l’accord de l’OMC sur la facilitation des échanges, la politique maritime continentale de l’Union africaine, le droit et la politique maritimes communautaires de l’Uemoa/Cedeao qui viendront meubler ce grand rendez-vous international.

Rastel DAN

 Commentaires