Prévue du 16 au 18 décembre 2014, l’organisation des Etats généraux du secteur privé pose problème. Le Patronat béninois refuse d’y prendre part. La Ccib est au banc des accusés.
La position du Conseil national du Patronat du Bénin est claire et ferme. Il ne prendra pas part aux assises des Etats généraux du secteur privé qui se déroulent les 16, 17, et 18 décembre 2014 sous l’égide de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin, (Ccib). En annonçant dans un communiqué sa décision de boycotter l’évènement, le Patronat a relevé le principal motif de son refus.
« Il ne revient pas à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin, en sa qualité d’Institution publique d’organiser les Etats généraux du secteur privé », a souligné le président du Patronat, Sébastien Ajavon. Il accuse la Ccib et son président Jean-Baptiste Satchivi de ne pas tenir compte, d’une part, de la position exprimée par le Patronat lors des deux rencontres qu’il a eues avec la structure en présence de son président, les 22 avril et 28 mai 2014, et d’autre part, de la correspondance adressée au ministre de tutelle.
A ces différentes occasions, le Conseil national du Patronat a indiqué que c’est un regroupement de plus qui engendrera une dépense inutile à imputer aux caisses de la Ccib. La réponse de Jean-Baptiste Satchivi aux préoccupations de Sébastien Ajavon, c’est de persister dans sa position. Dans ces conditions, le président du Conseil national du Patronat du Bénin a lancé le mot d’ordre de boycott aux chefs d’entreprise. Sera-t-il entendu ?