Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4497 du 15/12/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Naissance prochaine d’un nouveau regroupement politique:Le septentrion fait bloc contre Yayi
Publié le mardi 16 decembre 2014   |  Le Matinal


Sacca
© Autre presse par DR
Sacca Lafia, Président du Conseil d`Orientation et de Supervision des operations de correction de la Lépi.


 Vos outils




Comme prédit, tout le monde s’éloigne désormais de Yayi Boni. Ses plus proches amis et confidents politiques s’en vont définitivement. Le samedi 21 décembre 2014, une grande alliance anti-Yayi sera portée sur les fonts baptismaux au Palais des congrès de Cotonou. C’est une initiative de certains barrons (mouvanciers) de la politique, avec le soutien de l’opposition.

‘’Alliance Soleil’’ ! C’est la dénomination du regroupement politique qui naîtra officiellement samedi.
Il va rassembler plusieurs partis, mouvements et personnalités politiques du Bénin. Selon nos sources, les ténors de ce nouveau creuset sont, pour la plupart du septentrion et ont pour objectif de contrer Yayi Boni et son machin des Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) dans leur élan machiavélique. Il s’agit, entre autres, de Sacca Lafia, d’Antoine Dayori, d’Issa Salifou Saley etc…

Le Général Robert Gbian, potentiel candidat à la présidentielle prochaine est aussi signataire de l’accord portant création de ladite alliance, en qualité de personnalité. Par ailleurs, la naissance de l’Alliance Soleil vise à enterrer définitivement les Fcbe et mieux s’organiser pour rafler le plus grand nombre de sièges possible dans le septentrion lors des prochaines élections municipales et législatives. Pour les ténors du regroupement, on ne parlera plus d’une certaine majorité Fcbe au lendemain des prochaines élections communales et législatives.

C’est un bloc qu’ils forment désormais contre l’homme qu’ils avaient aidé à venir au pouvoir mais qui, visiblement, ne répond plus à leurs aspirations. D’après leurs proches, ils pensent travailler pour faire en sorte qu’un pro-Yayiste ne vienne pas au pouvoir, très prochainement. On apprend qu’après le congrès constitutif du samedi prochain, le mot d’ordre sera donné pour que chacun, dans toutes les localités du Nord-Bénin, s’active pour qu’on ne parle plus de députés et maires Fcbe dès Mai 2015.

C’est un combat dur, mais ils estiment qu’ensemble, ils peuvent gagner, puisque c’était eux, les Fcbe et les forces de Yayi Boni. L’Alliance Soleil est créée donc pour ‘’brûler’’ tout ce qui est Fcbe dans les communes et départements du Septentrion. Prochainement, plus rien ne sera donc vert. C’est l’acte trois (3) du feuilleton en cours après la marche du 11 décembre et la renaissance du groupe parlementaire dirigé par Candide Azanaï. A suivre….

Félicien Fangnon

 Commentaires