Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Bénin : lancement du deuxième forum national sur le secteur de l’ éducation
Publié le jeudi 18 decembre 2014   |  Xinhua


Visite
© APA par Saliou Amah
Visite d`amitié et de travail du président Yayi Boni à Abidjan
Mardi 11 Mars 2014. Abidjan. Dans le cadre de la visite d`amitié et de travail, qu`il effectue en Côte d`Ivoire, le président béninois Yayi Boni a été reçu en audience par son homologue ivoirien Alassane Ouattara. Ph : Yayi Boni


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président béninois, Boni Yayi, a procédé mercredi à Cotonou, à l’ouverture des travaux du deuxième forum national sur le secteur de l’éducation au Bénin, a constaté Xinhua sur place.
Axé sur le thème "Quel homme nouveau pour le Bénin", ce deuxième forum national est une grande plate-forme qui rassemble des décideurs, d’anciens ministres, enseignants des universités béninoises, des personnes ressources, des personnels du corps d’ encadrement et de contrôle des différents ordres d’enseignement, des partenaires sociaux et des parents d’élèves, pour diagnostiquer les maux qui entravent le bon fonctionnement du système éducatif du Bénin.
Le président béninois a noté que ce forum permettra non seulement à identifier les facteurs majeurs qui limitent l’accès des populations à l’éducation et au développement du système éducatif, mais également à formuler les orientations pour une meilleure régulation des flux des apprenants et une meilleure orientation scolaire et universitaire et enfin à proposer un dispositif efficient aux gouvernants du système éducatif béninois.
Pour Boni Yayi, plusieurs maux entravent le bon fonctionnement du système éducatif béninois, notamment l’insuffisance d’ enseignants qualifiés, la gestion inefficace des enseignants au niveau des ministères, l’insuffisance numérique d’inspecteurs et de conseillers pédagogiques, la formation insuffisante des enseignants de l’évaluation et l’inexistence des cadres de concertation de synergie et de partenariat entre le secteur public et le secteur privé.
"Mon souhait est que ce diagnostic débouche sur des orientations et des programmes clairs et pragmatiques en vue de renouveler le système éducatif béninois", a-t-il indiqué, soulignant la nécessité pour le système éducatif béninois de s’ adapter aux mutations internationales.
"Face aux défis de la mondialisation, le système éducatif béninois doit s’adapter, non seulement aux mutations internationales, mais aussi s’appuyer sur les réalités socioéconomiques du pays et sur les besoins des populations", a-t- il souhaité.



Articles associés

Xinhua
Bénin : le gouvernement invité à mettre l’éducation au centre des politiques du développement
 

 Commentaires