Enfin, les Béninois sont fixés : les élections locales et législatives au Bénin seront organisées en mars et avril 2015. Une décision prise au sommet de l’Exécutif qui va calmer les ardeurs et combler les attentes des « pionniers de la marche politique » des 19 octobre et 11 décembre 2014.
Le gouvernement de Thomas Boni Yayi a fini par jeter l’éponge dans le bras de fer qui le mettait en porte à faux avec l’opposition béninoise qui lui reprochait pratiquement la confiscation des élections locales.
C’est Allasani Tigri, le secrétaire général du gouvernement qui en fait l’annonce : les élections locales auront lieu le 24 mars 2015 et les élections législatives le 26 avril 2015. «Ces suggestions tiennent compte des propositions de la Commission électorale nationale autonome (CENA) et de projections du Conseil d’orientation et de supervision de la Liste électorale permanente informatisées (COS/LEPI)» précise-t-il. Toutefois la mise en œuvre de ce calendrier électoral aménagé est conditionnée par une plaidoirie de l’exécutif qui appelle la classe politique dans son ensemble à trouver et à se mettre d’accord sur une loi dérogatoire consensuelle aux dispositions du code électoral. Toujours dans le souci d’apaiser la tension sociopolitique, le gouvernement annonce avec toute la prudence requise que le processus de correction du fichier électoral, actualisé, corrigé et plus fiable que tout autre fichier antérieur, sera certainement disponible à la mi-janvier 2015. Comme o le voit, les marches de l’opposition n’ont pas inutiles puisqu’elles ont servi à aboutir aux avancées enregistrées.
Sur un point important, le député Karim Chabi Sika aura eu raison du gouvernement quand il donnait sa tête à couper si jamais la Lepi était disponible à la date du 15 Décembre.
Kolawolé Maxime SANNY